Menu

Pontiac aurait eu 93 ans aujourd’hui!

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la défunte marque Pontiac. En effet, la première Pontiac a quitté la chaîne d’assemblage le 9 janvier 1926. Pour célébrer cet événement et se rappeler le bon vieux temps, voici dix photos qui racontent l’histoire de cette marque que General Motors a abandonnée en 2010…

 

Pontiac Series Six 1926

La première Pontiac. À ses débuts, la mission de Pontiac était de seconder les ventes de l’Oakland. Mais elle a connu tellement de succès que, dès 1931, Oakland est évincée!

 

Pontiac GTO

Jusque dans les années 60, la marque Pontiac ne se démarque guère. En fait, elle a une réputation de ‘’char de pépère’’. Cette image change lorsque des ingénieurs s’amusent à descendre un V8 de 389 pouces cubes de 325 chevaux dans une triste Tempest. Pour obtenir ce moteur, le consommateur doit choisir l’option GTO… La guerre des muscle cars débute et une Pontiac GTO originale et en parfait état vaut aujourd’hui une fortune!

 

Pontiac Banshee Concept (XP-833)

En 1966, Pontiac dévoile ce très beau concept, le Banshee. Cette voiture n’a jamais été produite car les dirigeants de General Motors avaient peur qu’elle cannibalise les ventes de la Corvette. D’ailleurs, plusieurs éléments esthétiques du Banshee se retrouvent dans la Corvette C3. Il y a eu le Banshee I (1966), le Banshee II (1968), le Banshee III (1974) et le Banshee IV (1988)

 

Pontiac Grand Prix

Dès ses débuts en 1962, la Grand Prix s’est avérée comme une voiture performante et luxueuse. Elle s’inscrit dès lors dans la tendance vers la performance que prend Pontiac. Sur la photo, un modèle 1967. La dernière Grand Prix a été commercialisée en 2008.

 

Pontiac Firebird

Pour contrer Ford qui ravage tout avec sa populaire Mustang et pour accompagner la Camaro, Pontiac dévoile la Firebird en 1967. Son ultime déclinaison, la Trans Am, marque encore les esprits, seize ans après son abandon! Le décès récent de Burt Reynolds a ramené la Trans Am sous les feux de la rampe, réminiscence du film ‘’Cours après moi sherif’’ (Smokey and the Bandit)

 

Pontiac LeMans

Apparue en 1961, la LeMans était d’abord une Tempest un peu plus luxueuse. Bien que quelques modèles aient possédé un moteur puissant au fil des années, c’est surtout lorsque l’ère des muscle cars s’est éteinte que la LeMans a commencé à faire parler d’elle… surtout en version Can Am (1977).

 

Pontiac Sunbird

Quoi? Une Sunbird au milieu des Trans Am et Can Am??? Oui, car la Sunbird a trimballé tellement de gens (dont plusieurs nous lisent en ce moment!) qu’elle a sa place parmi les Pontiac qui ont fait l’histoire!

 

Pontiac 6000

Dévoilée en 1982, la berline intermédiaire 6000 a connu un très beau succès, malgré quelques problèmes de fiabilité… tout à fait normaux chez General Motors ces années-là! C’est surtout en livrée STE que la 6000 s’est fait remarquer, grâce à son comportement routier plus «européen».

 

Pontiac Fiero

Ayant sans doute réfléchi après l’abandon du concept Banshee, les dirigeants de General Motors désiraient, au début des années 80, se doter d’une autre voiture sport biplace, mais située sous la Corvette. À moteur central cette fois-ci. La très belle Fiero a été produite entre 1984 et 1988. Belle, mais pour ce qui est de la fiabilité…

 

Pontiac Aztek

La cerise sur le sundae (ou le caca dans la toilette, c’est selon…), la Pontiac Aztek trône régulièrement au haut des palmarès célébrant les voitures les plus laides. Dommage car tous ceux, ou presque, qui en ont possédé une l’ont bien aimée!

    NOUS JOINDRE