Lors du prochain Salon de l’auto de Genève, le mois prochain, Volkswagen présentera un concept qui nous semble tout mignon et plein d’histoire, le Dune Buggy.
Et tant qu’à refaire l’histoire, aussi bien la refaire en ayant un œil sur le futur se sont sans doute dit les designers et ingénieurs de la marque allemande. Outre des lignes qui promettent, la motorisation du Dune Buggy sera 100% électrique. Dans son communiqué de presse, VW parle même du e-buggy. Construit sur la plate-forme MEB qui héberge aussi les Audi e-tron et toute la gamme des Volkswagen I.D. (Crozz, Buzz, Vizzion), le Dune Buggy reprend les thèmes chers à son prédécesseur : absence de toit et de portes, seuils de porte proéminents et pneus hors route. Volkswagen laisse entendre qu’une mise en production pourrait être envisagée.
Que Volkswagen, qui n’a pas peur de piger dans son histoire pour créer de nouveaux modèles, ressorte le Dune Buggy n’a rien de surprenant. Ce qui est surprenant, c’est qu’elle ne cesse de rappeler les racines américaines de ce petit véhicule alors qu’elle le dévoilera en Europe! Puisque le Dune Buggy est né en Californie dans les années 60, le Salon de Los Angeles aurait été un endroit nettement plus approprié.
Et tant qu’à y être, Bruce Meyers, celui qui a lancé la mode un peu folle des Coccinelles modifiées pour affronter les dunes du désert aurait peut-être pu assister à la cérémonie, malgré ses 90 ans bien sonnés.