En fin de semaine dernière se tenait à Ste-Cécile-de-Milton, en Estrie, un très bel événement consacré à la voiture ancienne, l’Antique Car Show (oui, bon, pour la francisation, on repassera). Cette rencontre sans prétention se tenait pour la troisième année consécutive.
Organisée par un habitué des voitures anciennes, Louis-Philippe Lussier de Granby (il possède une Ford Model A 1903!) et une solide équipe de bénévoles, l’événement a débuté en 2021 en réponse à plusieurs amateurs qui se plaignaient de ne plus avoir d’endroits où se rencontrer, à cause d’une certaine COVID. Le succès de l’été 2021 a dépassé, et de beaucoup, les attentes de l’organisateur. À la fin de la journée, il était évident qu’il y aurait un second événement. Puis, un troisième. Malgré l’énergie, les efforts et le temps qu’une telle organisation demande.
L’édition 2023 était prévue pour samedi le 22 juillet mais la vieille chipie qui s’occupe de la température en a décidé autrement. C’est donc dimanche le 23 que le centre-ville (???) de Ste-Cécile a été envahi par les belles voitures. Pas moins de 330 véhicules se sont retrouvés sur le terrain quasiment rempli à ras bord. Soulignons que la qualité des voitures, de 1985 et moins, était superbement relevée comme en fait foi notre galerie de photos.
Un événement d’une journée est facile à organiser pensez-vous? Détrompez-vous. C’est le travail d’une année. Il y a les permis à obtenir, les commanditaires et partenaires à rencontrer, les fournisseurs à contacter, les commanditaires et partenaires à re-rencontrer, les bénévoles à approcher, les questions des futurs exposants à répondre, se procurer les trophées et on en passe beaucoup… bref, une /(*?%($ de job. Il faut posséder un talent inné en organisation et en gestion du temps. Avoir une famille et des amis qui s’impliquent fait aussi partie du succès d’une telle entreprise et, heureusement, ils ne font pas défaut à Louis-Philippe. Je n’ose imaginer ce qu’un événement comme le Granby International (qui se tiendra cette fin de semaine sur trois jours et qui comprend un immense marché aux puces) demande en termes d’organisation!
Cette année, Louis-Philippe Lussier et son équipe avaient prévu des trophées pour cinq gagnants dans les catégories suivantes : Originale, Street Rods, Muscle Cars, Choix du maire et Pick-ups. Trois autres prix ont été remis aux trois plus belles voitures sur le site, choisies par des juges externes à l’organisation. Les trois étaient, par hasard, des restomods. Superbes, évidemment! C’est la Chevrolet Bel Air 1955 de Gilles Sauvageau qui a remporté le prix le plus convoité, celui de Plus belle voiture sur le terrain.
Signe que l’événement commence à prendre de l’ampleur, c’est une personnalité du monde du journalisme automobile québécois qui a fait le choix ultime, Luc-Olivier Chamberland des populaires émissions RPM et RPM+. Le sympathique animateur s’est d’ailleurs rendu à l’événement au volant de sa Mercedes-Benz SL 1982… dont le toit a refusé d’ouvrir. Ah, le charme des voitures anciennes!
Louis-Philippe Lussier et son comparse Yannick Roussy, ainsi que sa vingtaine de bénévoles vous invitent déjà à la quatrième édition qui aura lieu le samedi 20 juillet 2024, remis au lendemain en cas de pluie. On s’y donne rendez-vous!!