Menu

Après la Supra, le retour de la Toyota MR-2?

Dès que Toyota a présenté son Concept FT-1 en janvier 2014, tout le monde y a vu la future Supra. Et tout le monde avait raison puisque que la version de production sera dévoilée officiellement au prochain Salon de Détroit. Maintenant que c’est (pratiquement) chose faite, les rumeurs vont bon train concernant le retour d’une autre sportive abandonnée par Toyota, la MR-2.

Selon nous, cette future MR-2 ferait un excellent lien entre la Supra et la plus petite mais très agile 86. Puisque la Supra a été développée en partenariat avec BMW, la MR-2 pourrait très bien l’être aussi. Et si mon petit doigt ne divague pas (ça lui arrive à l’occasion…), sa motorisation pourrait être hybride ou, pourquoi pas, électrique? Imaginez le line-up… La Supra, la MR-2 et la 86, cette dernière remplaçant la Celica. Rêvons! En attendant cet heureux moment, qui ne se réalisera peut-être pas, voici un bref retour sur l’histoire de la MR-2.

 

La MR-2 et les coins

La première génération a été produite entre 1984 et 1989. Les formes de la biplace sont angulaires et sportives à souhait. Le moteur de base est un quatre cylindres de 1,6 litre développant une décevante écurie de 112 chevaux. En 1988, Toyota donne enfin à la MR-2 une motorisation adéquate, un quatre cylindres surcompressé de 145 chevaux.

 

La MR-2 qui ressemblait à une petite Ferrari

La seconde génération apparaît en 1990. Les lignes sont beaucoup plus rondes. Certains apprécient cette douceur, d’autres pensent que la MR-2 a perdu son âme. L’offre débute avec un 2,2 litres de 130 chevaux tandis qu’un 2,0 litres turbo anime la GT avec ses 200 chevaux. La production s’arrête en 1999 mais la carrière de la jolie japonaise au Canada se termine après l’année-modèle 1994.

 

La MR-2 que nous n’avons pas eue

L’ultime génération, construite entre 1999 et 2007 ne sera pas importée au Canada. Les exemplaires que nous croisons à l’occasion sont, pour la plupart, des modèles américains d’avant 2006. Curieusement, le 1,8 litre ne développe que 138 chevaux. Aucun moteur turbo n’est proposé.

Avant de s’asseoir dans une MR-2 2021 ou 2022, que diriez-vous de regarder quelques photos des ‘’vieilles’’ MR-2?

    NOUS JOINDRE