Menu

ATLIS XT : Une camionnette ¾ de tonne électrique

Depuis un an ou deux, le marché semble envahi par les camionnettes électriques (Tesla Cybertruck, Rivian R1T, Canoo et Bollinger B2, pour ne nommer que celles-là. Même Ford propose maintenant une version électrifiée de son F-150, le Lightning. Cependant, les camionnettes électriques ¾ de tonne destinées uniquement aux contracteurs ou aux flottes sont assez rares merci. ATLIS, un nouveau constructeur de Mesa en Arizona espère se faire une niche dans ce marché pour le moins lucratif avec le XT.

Les premières images du ATLIS XT sont apparues en 2019. À ce moment, on parlait d’un début de livraison en 2020 mais, à cause de vous savez quoi, le projet a été quelque peu retardé. Il y a quelques jours, ATLIS a dévoilé le prototype du XT.  Curieusement, on a aujourd’hui droit à des images d’un véhicule recouvert d’une pellicule de camouflage alors qu’avant, on avait des images d’une camionnette finie!!

ATLIS étant d’abord considérée comme une entreprise spécialisée en innovation électrique, il va de soi que la technologie de son XT sera nettement plus évoluée que celle d’une Honda Insight (qui, incidemment, sera bientôt retirée du catalogue de Honda sans que personne ne s’en rende compte).

Le XT aura une autonomie de 500 milles (805 km) dans sa version la plus huppée et, surtout, pourra être rechargé en 15 minutes en utilisant une borne de recharge rapide AAC. À 100% parait-il. La batterie de 250 kW alimentera quatre moteurs totalisant plus de 600 chevaux et plus de 12 000 livres-pied de couple. ATLIS annonce un 0-60 mph (0-96 km/h) en 5,0 secondes et une vitesse de pointe de 120 mph (193 km/h).

Ce monstre, disponible en deux longueurs de châssis (boîtes de 6’ 6’’ ou de 8’) , pourra transporter jusqu’à 20 000 livres (9 072 kg) dans sa boîte et pourra remorquer jusqu’à 35 000 livres (15 875 kg) (sellette ou col de cygne). La suspension pneumatique s’ajuste automatiquement selon la charge. Les roues arrière peuvent être simples ou doubles en option.

Évidemment, il sera possible de faire fonctionner une foule d’équipements électriques directement du camion grâce à quatre prises 120 V/30 amp dans la boîte et une 240V/50 amp. Le XT peut aussi fournir de l’électricité à toute la maison durant une panne.

L’absence de moteur thermique autorise, comme pour les autres camionnettes électriques, un imposant coffre à l’avant. Le style d’habitacle est tout à fait actuel du moment avec un écran de 12,8’’.  Deux configurations sont offertes, trois et six places.

Apparence que ATLIS Motor Vehicle a déjà 60 000 réservations pour son XT. MotorTrend annonce un prix débutant aux alentours de 85 000 US, soit plus de 100 000$ CDN, ce qui est dans la norme pour une camionnette ¾ de tonne.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •