La voiture que nous vous présentons aujourd’hui a été dévoilée en février dernier. Oui, on est en retard. Mais comme il y a maintenant un exemplaire au Québec, dévoilé il y a quelques semaines à la concession BMW Laval, on n’est pas si retard que ça.
Tout d’abord, précisions qu’il s’agit d’une BMW M850i xDrive Gran Coupe 2023 bien ordinaire… si on peut appliquer le terme ordinaire à une voiture de 120 000$. La peinture qui recouvre la carrosserie, elle, l’est moins.
Les motifs ont été créés par Jeff Koons, un artiste new yorkais de 67 ans réputé pour ses créations ludiques, la plupart du temps très flyées et rarement subtiles. Selon Koons, les motifs dessinées sur la M850i représentent le monde des cartoons, un thème qui lui est cher, et symbolisent la puissance et le mouvement. Bien. Mais, entre vous et moi, chacun peut interpréter ces dessins selon sa propre perception. En tout cas, les enfants doivent adorer!
L’œuvre originale de Koons, appelée 8 X JEFF KOONS, se retrouvera sans doute au musée BMW à Munich mais 99 exemplaires rouleront sur les routes publiques… ou se retrouveront aussi dans des musées. Toujours est-il que ces M850i xDrive Grand Coupe ont été vendues à des particuliers. La première a été vendue aux enchères Christie où elle a trouvé preneur pour 475 000$ US. La totalité de cette somme a été donnée au ICMEC (International Center for Missing & Exploited Children – Centre International pour les Enfants manquants et exploités). Si vous cherchiez une justification pour une telle peinture sur une voiture, la voilà.
Les 98 autres voitures seront beaucoup plus abordables, à 350 000$ US. C’est le prix à payer pour avoir une voiture dont la peinture a nécessité 200 heures et produite à quatre exemplaires seulement par semaine. Un groupe de 20 personnes, provenant de BMW et de Rolls-Royce (Rolls-Royce appartient à BMW, tout le monde sait ça) est affecté à cette voiture. Ne connaissant rien à la peinture automobile, je ne peux pas commenter le travail effectué mais j’imagine que les centaines d’heures requises sont amplement justifiées.
Avant de terminer, soulignons que cette BMW M850i xDrive Gran Coupe fait partie de la série BMW Art Cars qui a débuté en 1975, alors que Alexander Calder a dessiné la carrosserie de la BMW 3,0 CSL du pilote français Hervé Poulain. Depuis, 19 artistes se sont succédé, dont un certain Andy Warhol qui a peint la BMW de route la plus spectaculaire de tous les temps, la M1.