Menu

Bullitt : 57 ans plus tard, une poursuite toujours aussi impressionnante!

Les poursuites automobiles existent depuis que les automobiles existent et au cinéma depuis que le cinéma existe. Mais, en 1968, le film Bullitt a amené la poursuite automobile à un niveau encore jamais vu.

De la trame musicale à la sonorité des moteurs, des prises de vues aux dérapages presque contrôlés dans les rues étroites et pentues de San Francisco, tout dans Bullitt respire le suspens et le drame. En gros, Bullitt raconte l’histoire du policier Frank Bullitt (Steve McQueen) qui doit mettre la main au collet d’un mafieux qui a assassiné un témoin qui était sous sa protection. Deux tueurs à gage, dans une Dodge Charger 1968 se mettent à suivre Bullitt dans sa Ford Mustang GT 1968 mais ce dernier, rusé, réussit à inverser les rôles. La prise de vue avec la Mustang qui arrive dans le rétroviseur intérieur de la Charger est l’une des scènes les plus marquantes du cinéma américain, toutes décennies confondues. La poursuite qui va s’ensuivre pendant 9 minutes 42 secondes sera démentielle.

Il y a eu depuis une infinité de poursuites automobiles au cinéma, à la télé et dans les jeux vidéo. Celle de Bullitt peut paraître risible aujourd’hui (la Charger et la Mustang dépassent souvent la même Coccinelle et la Charger perd six enjoliveurs!) mais c’est elle qui a pavé la voie.

Curieusement, avant la mise en ligne de la poursuite par Warner Bros il y a environ deux semaines, il ne semble pas y avoir une vidéo complète de ladite poursuite sur YouTube. Il y en a des dizaines mais aucune complète.

    NOUS JOINDRE