Triste nouvelle. Barris Kustom Industries, qui avait survécu à la mort de son fondateur en 2015, n’est plus. Et pour clore un superbe chapitre de l’histoire de l’automobile, l’édifice au style tapageur qui a abrité les ateliers du roi de la modification sera bientôt vendu.
Rappelons que l’histoire de George Barris débute dans les années 40, alors qu’il déménage du nord de la Californie à Los Angeles. Il se met alors, avec son frère Sam, à modifier des voitures de route en hot rod. Les frérots achètent ou louent différents garages pour assouvir leur passion. Sam retourne dans le nord de l’état en 1956, laissant George opérer seul l’entreprise.
En 1961, la femme de George, Shirley trouve l’endroit où logera BKI pour les 61 prochaines années, au 10811, Riverside Drive, North Hollywood. L’édifice de 10 000 pieds carrés bâti sur un terrain de 18 000 pieds carrés est maintenant à vendre pour 3 995 000$, ce qui semble peu dans le marché actuel. Remarquez que je ne connais pas le marché immobilier de LA, donc…
Après avoir tâté du hot rod, Barris s’est fait un nom dans le monde du cinéma en créant des véhicules mythiques dont la première Batmobile et le Munster Koach. Les plus grands noms d’Hollywood ont mis le pied dans le commerce de Barris : Elvis Presley, Elton John, James Dean et John Wayne pour ne nommer que ceux-là.
Après la mort de Barris, sa fille Joji et son fils Brett ont continué de faire rouler l’entreprise mais l’âme de Barris Kustom Industries n’était plus là. Et il n’y avait plus de nouvelles créations. C’est maintenant la fin.
Les photos de ce reportage proviennent de Motor Trend : https://www.motortrend.com/news/barris-kustom-closing/