En 1977, les finances d’American Motors Corporation sont au plus bas, seul Jeep s’avérant rentable. Pour rassurer l’industrie et le public, le président Roy Chapin demande alors au designer en chef Richard Teague de créer une série de concepts qui allait être montrée d’un bout à l’autre des États-Unis. Cette série de six concepts est alors baptisée Concept 80 Show. Ces véhicules ne préfigurent pas les modèles 1980 mais montrent la direction que compte prendre AMC dans les années 80. Aujourd’hui, nous vous en présentons trois. Les trois autres suivront sous peu.
Concept Gran Touring
Sans doute le moins impressionnant des six concepts présentés par AMC, le Concept Gran Touring n’était qu’une Gremlin quelque peu retravaillée et beaucoup plus luxueuse, avec son habitacle recouvert de cuir, ses sièges en tissu texturé et sa moquette épaisse. Ce concept laisse entrevoir la Concord qui s’apprête, en 1977, à être produite. Le toit de vinyle et les petites vitres latérales de type opéra étaient bien appréciés en ces temps-là!
Concept I
Une autre Gremlin à peine déguisée. Personnellement, je la trouve plus belle que la Gran Touring, avec ses vitres latérales arrières plus grandes, à la Pacer, qui assurent une bonne visibilité tout le tour. À l’arrière, on retrouve un renflement imitant un pneu de type Continental. Encore une fois, on retrouve plusieurs éléments stylistiques de la Concord.
Concept II
Ici, les designers se sont un peu plus laissé aller. Les phares sont escamotables. Les portes qui les cachent sont bien dissimulées dans la partie avant. Le capot présente deux dépressions, ce qui ajoute au style de la voiture tandis qu’une bande de type Targa ceinture joliment le toit.
Dans un prochain article, nous vous parlerons des trois derniers concepts du Concept 80 Show. Si ceux présentés aujourd’hui sont plutôt discrets, attendez de voir les autres!