Bring A Trailer, ou BAT, est un site d’encans pour voitures et il arrive qu’on y trouve de véritables perles. Ou des choses bizarres dont la plupart des connaisseurs de voitures n’ont jamais entendu parler. Dont cette Corvette Saber 1976.
Dans les années 90, cette Corvette C3 a été choisie par RPM Design Limited de Newport, au Rhode Island, pour devenir une Saber. Apparence que cette entreprise aurait aussi fait un autre exemplaire. Toujours est-il que l’œil avisé, ou pas avisé du tout, aura tôt fait de remarquer que le résultat ressemble à l’enfant qu’auraient eu une Corvette et une Viper un soir de brosse.
Si l’on reconnaît facilement la ligne du pare-brise et du toit de la Corvette, le reste tient plus de la Viper mais avec plusieurs différences. Sur le capot, on remarque un logo de Corvette C4. Le tout n’est pas vilain, juste un peu bizarre, du moins pour l’auteur de ces lignes. L’habitacle est pour le moins criard. On aime ou on déteste. Il y a maintenant un climatiseur et un système audio plus récent mais qui, selon BAT, ne serait pas fonctionnel.
RPM Design a aussi amélioré la suspension avec des amortisseurs Bilstein et des pièces Hotchkis Sport. Les freins sont désormais ventilés aux quatre roues. Sous le capot, on retrouve un bon vieux V8 350 pouces cubes développant, en 1976, 350 chevaux et un couple de 380 livres-pied. Difficile de prédire sa puissance aujourd’hui puisqu’il a été modifié. La transmission automatique à trois rapports semble être la même qu’en 1976. Le capot est à ouverture motorisée.
À 15 000$ US, cette voiture pour le moins particulière n’a pas été vendue puisqu’elle n’atteignait pas le montant minimal (reserve) demandé par son propriétaire texan.