Pikes Peak, Colorado : Il y a exactement 200 jours, la direction de Volkswagen donnait le feu vert à une nouvelle aventure. La conception et la construction d’une voiture de course tout électrique afin d’écrire un nouveau record à l’épreuve de côte de Pikes Peak. Après une dernière participation en 1987 avec une Golf équipée de deux moteurs, un à l’avant et un au centre de la voiture, l’heure était venue d’y faire un retour en force.
Depuis le scandale des moteurs diesel, le constructeur allemand se devait de changer son orientation et d’accélérer le développement de voitures électriques, la tendance du moment. Pour se faire, la gamme ID est née. Et pour lancer cette nouvelle division, les ingénieurs ont mis à profit leurs connaissances dans la conception de cette ID version R pour Racing.
À partir d’une feuille blanche est née la ID-R, un sport prototype tout à fait spectaculaire. Assemblée entièrement en fibre de carbone, cette monoplace carénée dispose de deux moteurs électriques montés sur les essieux et profite d’un rouage intégral et d’un contrôle vectorielle de la traction.
La puissance délivrée se monte à 500 kW. Elle peut atteindre 240 km/h en vitesse de pointe et annonce des accélérations foudroyantes avec un 0-100 en moins de 2,25 secondes.
L’objectif était clair, battre le record de 8 minutes 57 établi par une voiture électrique en 2016. En même temps, le record absolu toutes catégories confondues avait été établi par Sebastien Loeb en 2016 avec un temps de 8,13:878 sur Peugeot pour franchir les 156 virages et quelques 19,99 km du parcours. L’avantage de cette technologie tout électrique demeure le maintien des performances malgré le manque d’oxygène à 14 115 pieds d’altitude, le point d’arrivé de l’épreuve.
Contre tout attente, le pilote expérimenté Romain Dumas atteint le sommet en un temps record de 7,57:148 et ce sous le regard ébahi des responsables du projet. C’est une minute plus rapide que le précédent record d’une voiture électrique. Le constructeur vient d’établir une nouvelle marque qui, selon toute vraisemblance, ne pourra être battue par une voiture avec moteur à combustion. Nous avons eu le privilège d’assister à ce moment historique et vous verrez ces images à l’émission Propulsion sur les ondes de TVA dès cet automne.