Cette année, le Salon International de l’auto de Toronto, qui se déroulera du 17 au 26 février 2023, fête ses 50 ans. Pour l’occasion, plusieurs expositions seront offertes aux visiteurs. Il y aura une présentant quelques classiques provenant de Cobble Beach (un Concours d’Élégance tenu annuellement en Ontario et qui n’a rien à envier au Pebble Beach américain), une exposition Lego, l’exposition Autoexotica, le Camp Jeep et plusieurs autres. Une en particulier a retenu notre attention, celle présentant des modèles Hot Wheels, grandeur nature.
Les premières voitures Hot Wheels ont été produites en 1968. Depuis, la popularité de ces petites autos ne cesse de croitre. C’est même devenu un phénomène de société. Combien d’entre nous ont vu leur passion de l’automobile débuter à 2 ou 3 ans, en se promenant à quatre pattes sur le plancher de la cuisine en faisant des Vroum Vroum avec une Hot Wheels?
Avec les années, certains modèles Hot Wheels sont même devenus des icônes et certains, parmi les plus rares, valent maintenant une petite fortune. Et plusieurs amateurs ont conçu des répliques grandeur nature (1 :1) des modèles 1 :64 quelquefois très flyés des Hot Wheels.
Pour l’édition 2023, le Salon de l’auto de Toronto présentera cinq de ces voitures grandeur nature :
Pontiac GTO 1966
Chevrolet El Camino 1971
Twin Mill 2001
Corvette 1968 Midas Monkey
Darth Vader
Mais il y aura plus… Les autorités du Salon ont lancé un concours s’adressant à tous ceux qui possèdent une voiture exceptionnelle et qui désirent la montrer au public torontois. Pas besoin qu’il s’agisse d’une réplique d’une Hot Wheels. Dix voitures seront choisies et toutes les dépenses afférentes seront payées par le Salon.
Les voitures seront choisies selon le facteur WOW. La voiture doit en jeter, comme on dit en France. Autrement dit, elle doit être vraiment exceptionnelle. L’histoire derrière la voiture sera à peu près tout autant importante. Pour participer au concours http://autoshow.pasmag.com/ Les dix voitures seront exposées parmi les Hot Wheels et les gagnants auront droit à plusieurs gâteries, notamment des voitures Hot Wheels, bien sûr!
Ce serait vachement bien d’y voir une voiture québécoise… mais faites vite, le concours ferme le 1er février 2023!