Menu

Dodge Shelby Charger GLH-S 1987: La puissance, version années 80.

La vie prend quelquefois de bien drôles de détours… Après avoir mis sa touche magique sur les AC Cobra puis sur les Mustang, Carroll Shelby s’est ensuite attardé aux Dodge Charger. Pas les Charger qui ont marqué l’univers automobile entre 1968 et 1970, non. On parle ici des Charger de la cinquième génération, construites entre 1982 et 1987.

Durant les années 80, Dodge fait appel à Shelby pour venir pimenter la conduite de ses voitures compactes. C’est en 1984 que la première Dodge Shelby apparait. Il s’agit de la Shelby Omni GLH, basée, vous vous en doutez, sur l’Omni. Il y a aussi la plus désirable Omni GLH-S produite à 500 unités. L’aventure dure jusqu’en 1986.

L’année suivante, Shelby passe à la vitesse supérieure avec la Charger GLH-S, fabriquée à 1 000 exemplaires seulement, toutes noires. Pour cette ultime édition, Shelby prend le quatre cylindres 2,2 litres turbo de la Omni GLH-S et y apporte plusieurs modifications, suffisamment pour parler d’un 2,2 litres turbo II. Son turbo est plus gros tout comme les manifolds. Un refroidisseur intermédiaire (intercooler) est aussi incorporé à l’ensemble. D’autres éléments, comme le radiateur et son ventilateur ont été améliorés. Au final, le 2,2 fournit 175 chevaux et autant de couple. Selon Car & Driver, il est responsable d’un 0-60 mph (0-100 km/h) en 6,7 secondes, un temps très respectable en 1987. Mais, toujours selon C&D, il était incroyablement bruyant! La transmission est une manuelle à cinq rapports.

Parmi les autres modifications, on retrouve une suspension révisée : Ressorts plus fermes, amortisseurs et jambes de force Koni et des pneus plus larges (P205/VR15).

En 1988, la belle aventure GLH est terminée. Heureusement, il reste des unités qui se retrouvent sur le marché de l’occasion. Comme cette Shelby Charger GLH-S 1987, présentement à vendre sur Bring A Trailer (BAT). Cette voiture n’a parcouru que 12 000 milles (19 300 km). Chaque GLH-S porte une plaque numérotée signée par Caroll Shelby. Cette voiture porte le numéro 0974. Il s’agit donc de l’une des dernières de la série à avoir été construite.

Au moment de mettre en ligne, il reste trois jours à l’encan et l’enchère est à 12 250$ (US). Pour plus d’infos et de photos, c’est ici.

    NOUS JOINDRE