Menu

En Europe, un mouvement pour empêcher l’homologation du Cybertruck

En juillet dernier, l’un des tout premiers Cybertruck de Tesla expédiés en Europe été autorisé à rouler en République Tchèque. Or, plusieurs associations déplorent cette autorisation et tentent de la faire invalider, principalement pour des raisons de sécurité des piétons.

L’un des points relevés concerne les arêtes souvent très coupantes de la carrosserie du CT (Cybertruck). Pour y remédier, l’importateur les a entourées d’une bande de caoutchouc (voir les photos). Mais est-ce que ce sera suffisant?

L’autre point relevé est celui du poids. Les routes communes de la République Tchèque autorisent un poids inférieur à 3,5 tonnes (7 716 livres). Or, le CT pèse entre 8 800 et 9 170 livres selon la version. Mais cette différence ne semble pas émouvoir le ministre des transports du pays. De toutes façons, il existe dans ce pays une règle, sans doute non écrite, baptisée ‘’Individual Vehicle Approval’’ qui semble assez laxiste, merci!

Les différentes associations anti-Cybertruck (Conseil européen pour la sécurité des transports, Eurocities, ainsi que plusieurs fédérations dédiées à la protection de l’environnement, des piétons et des cyclistes, entre autres) pointent aussi les dimensions exagérées du véhicule, l’importance de ses angles morts, l’absence de zones de déformation en cas d’impact et ses performances démentielles pouvant facilement devenir dangereuses. Toutes ces organisations demandent au gouvernement tchèque de retirer son homologation au Cybertruck déjà approuvé (et tous les autres qui l’auraient été depuis) et de refuser les prochains.

Bonne chance…

    NOUS JOINDRE