De nos jours, les voitures les plus sportives affichent un niveau de confort et de luxe étonnant. Alors imaginez-vous au volant de cette Honda S2000 CR 2008. Presque pas d’aides à la conduite (sauf ABS et le contrôle de la stabilité), pas de capteurs de ci ou de ça, pas d’écran qui gère l’univers, pas de mise à jour à partir d’un nuage. Et, surtout, pas de transmission automatique et pas de roues motrices à l’avant.
Tous ceux qui ont eu la chance de conduire, piloter serait sans doute plus juste, une S2000 ne serait-ce que quelques minutes s’en souviennent encore. Des performances de Chevette sous les 6000 tr/min et des performances de Ferrari au-delà, ce qui obligeait à toujours garder les révolutions du moteur à un niveau très élevé pour pouvoir bénéficier d’un plaisir de conduire sans égal.
C’était sur une piste que la S2000 donnait son plein rendement. Rarement aura-t-on pu conduire un go-kart à deux places à la tenue de route aussi affutée. D’un autre côté, le moindre cheveu sur la chaussée vous compressait royalement les vertèbres. Conduire une S2000 dans les rues de Montréal en 2026 serait sans doute une rude épreuve!
Justement, si vous voulez essayer, il y a une superbe S2000 CR 2008 de 55 000 milles (88 500 km) sur le site d’enchères Cars&bid. Le CR consistait en un ensemble spécial qui amenait des amortisseurs plus fermes (ayoye la moelle épinière), des barres antiroulis plus grosses, une direction plus vive (comme si c’était possible!) avec un ratio de 13.8 au lieu de 14.9 et des pneus plus gros à l’arrière (245 au lieu de 225). Esthétiquement, la CR se distinguait principalement par un imposant aileron arrière. Cette S2000 est dotée du climatiseur et de la radio, des options en 2008. Cette version ne semble pas avoir été offerte au Canada. Si elle l’a été, avisez-nous. Poliment.
La voiture se trouve présentement en Floride. Au moment d’écrire ces lignes (vendredi soir, 6 février 2026), il reste 6 jours avant la fin des enchères et on est déjà rendu à 52 000$. US.
