Menu

F1, le film: Plus spectaculaire que réaliste?

C’est en 2021 qu’on a entendu parler pour la première fois d’un éventuel film sur la Formule Un. En marge du Grand Prix de Grande-Bretagne, tenu la fin de semaine dernière, des images du film ont été présentées à la presse.

Le film est co-produit par Brad Pitt et le pilote Lewis Hamilton. Le fait d’avoir Hamilton parmi les producteurs a permis au réalisateur (qui a aussi réalisé Top Gun : Maverick) d’avoir accès aux coulisses de la F1 ainsi qu’aux garages et à certains pilotes. Le film présentera plusieurs scènes réelles de courses. En effet, les autorités de la F1 ont autorisé à l’équipe de tournage de prendre des images pendant quelques minutes ici et là. Par exemple, à Silverstone, durant le Grand Prix en juillet 2023, l’équipe de tournage a eu droit à une fenêtre de 9 minutes pour tourner des scènes de course importantes. Le genre de scènes qui, normalement, auraient peut-être pris 1 mois à tourner!

Cette bande annonce de 1 minute 45 secondes montre beaucoup d’action sur piste et dans les puits et sans doute que la trame dramatique sera constamment tendue, pour atteindre son paroxysme dans les 5 dernières minutes du film. Par contre, j’ai trouvé une erreur, flagrante pour tout amateur de sport automobile, dès le début de la bande annonce, alors que Sonny Hayes (Brad Pitt) annonce solennellement à sa jeune (et immanquablement jolie) partenaire qu’il lui faut une voiture qui passe les courbes plus rapidement que les autres. La fille de lui demander ‘’Et on fait quoi avec la sécurité’’, ce à quoi Pitt répond ‘’Qui a parlé de sécurité?’’ Juste ces trois répliques m’autorisent à penser que le film sera infiniment plus spectaculaire que réaliste. Un genre de Days of Thunder ou Driven, mais version F1.

J’espère sincèrement me tromper. Mais il se pourrait fort bien que les images compensent… On en saura plus le jour de la sortie en salle du film F1, le 25 juin 2025.

    NOUS JOINDRE