Chaque année, dans le cadre des salons de New York et de Chicago, Jeep fait essayer ses véhicules à ceux qui le désirent sur un parcours qui met les capacités des rouages 4×4 à l’épreuve.
À New York, en plein Manhattan, il est difficile de trouver des sentiers de boues (même si certaines rues sont aussi désastreuses que les nôtres). Depuis 2004, les gens de Jeep amènent à New York… des montagnes! Des montagnes de métal qui ressemblent un peu à des montagnes russes mais dont la seule utilité est de servir de piste pour 4×4.
Déjà impressionnante, la piste mise en place cette année est encore plus exigeante pour les véhicules. S’étalant sur 20 000 pieds carrés situés à l’extérieur du Javits Center, la où se tient le Salon de New York, la piste comporte une montée à 45 degrés qui amène les Jeep (et les gens à bord!) à 28 pieds du sol. On y retrouve aussi une montée sur un escalier de 5 pieds de haut, une section de 50 pieds de long très ‘’ondulée’’ qui oblige les véhicules à rouler sur trois roues et quelques autres parcours fort intéressantes.
Cette année, les véhicules en vedette sont un Wrangler Rubicon 4xe, un Wrangler Rubicon 392, un Grand Cherokee 4xe, un Gladiator Mohave, un Gladiator Rubicon et, enfin, un Grand Cherokee L.
Bien entendu, on ne laisse pas le premier badaud venu se promener à 28 pieds du sol sur rampe tout de même étroite. Le parcours est effectué par un employé de Jeep et les participants prennent place à ses côtés. Ces derniers doivent avoir au moins 17 ans et mesurer au moins 44 pouces. À moins de 17 ans, ils doivent être accompagnés d’un adulte. Toutefois, je n’amènerais pas un enfant de 4 ou 5 ans dans cette virée. Ou ma mère. J’aurais peur qu’ils en ressortent traumatisés. Chaque participant est automatiquement éligible à un tirage de 100 000$ applicable pour n’importe quel véhicule Stellantis. Bien entendu, l’activité est gratuite.
Le Salon de New York se terminera le 24 avril 2022
La vidéo a été mise en ligne sur Youtube par Pix11 News, une station de nouvelle de New York.