Menu

Ford Explorer 2020 : Un apéritif en attendant le Bronco…

Au Salon de Détroit 2019, Ford vient de dévoiler l’Explorer 2020. Redessiné, plus léger tout en pouvant remorquer davantage, ce VUS renouvelé promet d’être technologiquement à la fine pointe.

Tout d’abord, mentionnons que le prochain Explorer sera mû par un quatre cylindres turbo de 2,3 litres développant quelque 300 chevaux et 310 livres-pied. Une boîte à dix rapports expédie le tout aux quatre roues. Avec ce moteur, un Explorer peut remorquer jusqu’à près de 5 300 livres. Impressionnant.

 

Des chevaux, y’en a!

On pourra aussi doter son Explorer d’un V6 3,0 litres de 365 chevaux et un couple de 380 livres-pied. Curieusement, ce moteur ne pourrait remorquer «que» 5 600 livres, pas beaucoup plus que le 2,3. Une version hybride serait aussi dans les plans (318 chevaux et qui pourra remorquer jusqu’à 5 000 livres), de même qu’une version plus sportive, baptisée ST. Comme dans Edge ST. Dans le cas de l’Explorer ST, on parle du même 3,0 litres poussé à 400 chevaux pour un couple de 415 livres-pied.

By the way, comme on dit en latin, le nouvel Explorer aura droit à un nouveau système Terrain Management qui compte pas moins de sept modes de conduite.

 

Des écrans, y’en a!

Côté bébelles techno, il y en aura. Et beaucoup. Tout d’abord, comme le veut la tendance, on retrouve un écran vertical de 10,1 pouces en plein centre du tableau de bord (les versions de base auront droit à un «mini» écran de 8 pouces). Devant le conducteur, les jauges sont placées dans un écran de 12,3 pouces.

Grâce au FordPass Connect, il sera possible de brancher jusqu’à dix bidules avec la connectivité 4G LTE Wi-Fi. Dix, ça peut sembler beaucoup mais assoyez six ados dans un véhicule comptant trois rangées de sièges et vous verrez que ce n’est pas tant que ça! Curieusement (bis), on retrouvera seulement quatre ports USB et trois prises douze volts (et pas dans toutes les versions)… Pour les oreilles subtiles, et qui auront les moyens de se le procurer, il y aura un système audio Bang & Olufsen de 980 watts.

Nous n’en n’avons pas encore fait l’essai mais, à moins que Ford se soit planté solide au niveau du châssis ou de la mécanique, il serait surprenant que ce nouvel Explorer ne demeure pas l’un des leaders du segment. Il ne volera assurément pas la vedette au futur Bronco (que nous attendions pour Détroit!) mais il assurera les arrières pour quelques années encore!

    NOUS JOINDRE