La Mustang de prochaine génération (la septième) n’est même pas encore arrivée chez les concessionnaires qu’on compte déjà au moins une version spéciale, baptisée Dark Horse ou, en français, Cheval Noir. Selon Ford, il s’agit de la première nouvelle série de Mustang depuis 21 ans… Ce qui veut dire que ça fait 21 ans que Ford recycle les mêmes vieilles appellations : Bullitt, Mach 1, Shelby, GT, etc. Nous passerons sous silence la version électrique Mach E.
La Dark Horse, malgré son apparence sinistre, en met plein la vue aux amateurs de performances traditionnelles (mélange d’essence – beaucoup d’essence, de grondement de l’échappement et de boucane). En effet, le V8 5,0 litres développe 500 chevaux et un couple de 418 livres-pied. C’est moins que le même moteur dans la Shelby GT500 (760 chevaux, 625 livres-pied) mais Ford se laisse beaucoup de jeu pour d’ultérieures versions ultra performantes. La puissance est acheminée aux roues arrière grâce à une automatique à dix rapports ou une manuelle Tremec à six rapports.
L’échappement compte quelques modes sonores, allant de ‘’Quiet’’ (Tranquille) pour ne pas réveiller le voisinage à trois heures du matin à ‘’Sport’’ qui est pas mal moins tranquille et ‘’Track’’ qui devrait fracasser les enclumes les plus endurcies.
Les passagers avant seront assis sur des sièges Recaro. Et ils le seront sans doute confortablement puisque la suspension adaptative MagneRide fait de petits miracles, autant dans la douceur que dans la fermeté,une façon de dire qu’elle peut adopter le comportement d’un petit chat endormi ou, à l’inverse, d’un chat enragé. Le tableau de bord de 12,4 pouces peut même reprendre le style des Mustang Fox d’antan! Il y a un autre écran, au centre, de 13,2 pouces.
Outre la Dark Horse qui sera disponible pour le commun des mortels, il y aura aussi la Dark Horse S, une Black Horse plus puissante et paxée vers une utilisation sur piste, quoiqu’elle sera légale pour la route. De son côté, la Dark Horse R ne sera admise que sur les pistes.
La Dark Horse tout court sera offerte au Canada pour la modique somme de 59 565$, ce qui nous apparaît pratiquement une aubaine!