On attendait la nouvelle Prelude depuis plus d’un an. Honda, fidèle à son habitude, donnait des informations au (micro) compte-gouttes. Enfin, hier, le 4 septembre 2025, Honda a mis fin au supplice de la goutte. La Prelude de sixième génération est enfin en vente au Japon et annoncée officiellement au Canada.
Comme avancé dans notre article du 16 juillet dernier, la Prelude reçoit un quatre cylindres 2,0 litres atmosphérique doté du système hybride de la Civic. Ce 2,0 litres développe 141 chevaux. Il est associé à deux moteurs électriques, un qui agit en tant que générateur pour batterie de 1,06 kWh et l’autre qui active les roues avant, ce qui élimine le besoin d’une transmission conventionnelle. Ces deux moteurs ajoutent 181 chevaux. Ça semble heureux sur papier mais la puissance combinée n’est que de 200 chevaux et 232 livres-pied (on ne peut pas simplement additionner les deux puissances). On est loin du moteur de la Type R avec ses 315 chevaux et 310 livres-pied.
Honda a prévu un nouveau mode, le S+ Shift qui maintient les rapports plus longtemps, modifie la sonorité du moteur et permet l’utilisation de palettes au volant.
C’est plutôt au chapitre de la tenue de route et du plaisir de conduire que la Prelude risque de se démarquer de la Civic Hybrid. La suspension avant, les voies avant et arrière ainsi que les freins proviennent de la Type R, une excellente nouvelle. Déception, les pneus de la Prelude sont de dimensions 235/40R19 au lieu des 265/30R19 de la Type R. Le contact avec la chaussée est donc moins important qu’avec la Type R mais le confort devrait être supérieur. Et le prix des pneus de remplacement sera plus abordable!
La Prelude 2026 n’a pas de compétiteur direct. Ses plus proches rivales semblent être le duo Toyota GR 86 / Subaru BRZ. Et peut-être l’Acura Integra. Il est évident que Honda sortira un jour (bientôt?) des versions plus vitaminées de la Prelude.
Les prix pour le Canada n’ont pas encore été dévoilés. C’est là que se jouera la popularité, ou pas, de la nouvelle Prelude.