C’est fou à quel point l’industrie du transport terrestre regorge de véhicules plus excentriques les uns que les autres! La dernière bébelle que l’auteur de ce texte vient de découvrir est le Ripsaw EV3-F4 de la compagnie Howe & Howe.
Howe & Howe Technologies, fondé par les frères Geoff et Michael Howe, est établie à Waterloo, Maine et fabrique des véhicules militaires et policiers ainsi que leurs versions civiles.
Leur dernière création, le Ripsaw EV3-F4, passe littéralement partout grâce à ses immenses chenilles en caoutchouc et sa garde au sol de 20 pouces (50,8 cm). Et rapidement à part ça : 55 mph (89 km/h). À prime abord, cette vitesse peut sembler minime mais quand on apprend que le poids du Ripsaw F4 est de 10 000 livres (plus de 4 500 kilos) voilà que les choses prennent une autre perspective.
Ce véhicule aux allures pour le moins futuristes n’est pas conçu pour la route. Avec de telles chenilles, ç’aurait été surprenant! Ce qui ne l’empêche pas de sembler très maniable – en tout cas, c’est ce qui se dégage de la vidéo! – avec son rayon de braquage de 8 pieds (2,4 mètres), c’est-à-dire qu’il tourne sur lui-même.
Deux moteurs Duramax diesel sont offerts et leur puissance varie de 375 à 550 chevaux et de 365 à 700 livres-pied respectivement.
Le Ripsaw peut transporter jusqu’à quatre personnes qui accèdent à son cockpit par des portes papillon. Pour certaines opérations militaires, il peut être piloté à distance. Il s’agit sans doute d’une option.
Un Ripsaw équipé au bouchon d’options militaires peut coûter jusqu’à 750 000$ US, ce qui est peu comparé à un modèle Abrams, par exemple. Les versions civiles, celles que le commun des mortels peut se procurer, coûte environ 300 000$ US. Une aubaine. Pour les riches.