On savait depuis un moment déjà que Hyundai avait pris la décision de produire en série le Santa Cruz, une camionnette qui viendra jouer dans les plates-bandes du Honda Ridgeline. On sait maintenant que Hyundai croit fermement en son futur véhicule, suffisamment pour investir 410 millions de $$ dans son usine de Montgomery, en Alabama. 200 nouveaux emplois seront ainsi créés. La production débutera en 2021.
Est-ce que ce type de pick-up a du potentiel sur notre marché? On peut en douter. L’an dernier, au Canada, Honda a écoulé 4 094 Ridgeline. Comparativement à 145 694 Ford F-150. Ce qui prouve que même si le marché de la camionnette intermédiaire gagne en popularité, ce créneau demeure tout de même très marginal par rapport à celui des camionnettes pleine grandeur. C’est à se demander pourquoi Hyundai se lance dans ce créneau.
+Côté mécanique, on en sait très, très peu. Le concept vu à Détroit en janvier 2015 avait un quatre cylindres diesel mais la version de production devrait plutôt recevoir un moteur à essence turbocompressé. Celui du Santa Fe, le 2,0 litres turbo de 235 chevaux pourrait sans doute faire la job.
Le lieu d’assemblage du Santa Cruz, aux côtés des Sonata, Elantra et Santa Fe, indique que son châssis monocoque sera sans doute le même que celui du Santa Fe, mais modifié. On raconte que la version de base serait une… traction! Les autres versions auraient droit au rouage intégral.
On a beau se questionner sur les raisons de Hyundai d’investir dans cette aventure, il faut toutefois saluer le courage (ou l’inconscience) des dirigeants coréens! Bref, nous ne croyons pas que le Santa Cruz aura du succès. Et si jamais il en a, nous nierons avoir écrit ces lignes.