Jaguar fut, pendant de nombreuses décennies, une icône de l’automobile, se distinguant autant sur les circuits de course que sur la route, alliant beauté féline, prestige et puissance. Mais, comme le dit si bien Patrice l’Écuyer, c’est fini ce temps-là!
Plombée par de récurrents problèmes de fiabilité et, en conséquence, une valeur de revente lamentable, sans parler de la triste époque Ford, Jaguar sombrait dans l’oubli lentement mais très sûrement. Au point où la marque anglaise, autrefois noble, devait frapper un grand coup pour s’en sortir.
Pour frapper un grand coup, elle en a frappé tout un! Tout d’abord en dévoilant le nouveau logo de la marque (un ‘’j’’ et un ‘’r’’ inversés stylisés), logo qui a fait beaucoup jaser. Mais, si vous voulez mon avis, et même si vous ne le voulez pas, un logo, c’est juste un logo. C’est la voiture qui importe.
La voiture… Ouin… C’est… c’est… quelque chose. Baptisée Type 00, elle ressemble à un mélange de Rolls-Royce Spectre, de Nissan GT-R et de Batmobile. Certains ont même dit que Jaguar a voulu dessiner un Cybertruck, ce qui est royalement insultant pour Jaguar. Une chose est sûre, cette voiture concept ne ressemble à rien. ‘’Copy nothing’’ dit la publicité de la Type 00. ‘’Delete ordinary’’ en dit une autre (‘’Ne rien copier’’ et ‘’Supprimez l’ordinaire’’). Il faut aussi prêter attention au nom, Type 00, qui réfère au début, au renouveau. La partie arrière ne comporte pas de lunette, la visibilité étant assurée par des caméras. Même les couleurs, le Rose Rhodon et le Bleu argenté originel (Rhodon Rose et Inception Silver Blue), sont spectaculaires.
Comme le veut la tendance, la motorisation de cette immense voiture est électrique. La motorisation n’a pas été dévoilée mais on parle d’une autonomie 692 km (norme EPA) avec la possibilité de recharger la batterie en 15 minutes pour une autonomie de 320 km. La plate-forme est inédite. Il s’agit de la JEA (Jaguar Electric Architecture) qui servira pour une future berline qui pourrait être commercialisée vers 2026. Sans doute que la version de production sera un zeste moins tape-à-l’œil que le concept!
Avec cette berline à venir, Jaguar entend investir un nouveau marché, celui des voitures de très haut de gamme, rivalisant avec des marques comme Rolls-Royce, Bentley et Aston Martin. Après tout, l’argent ne se situe pas du côté des acheteurs de Honda Civic.
Plus je regarde la Jaguar Type 00, plus je m’habitue à son style. Peut-être même qu’un jour je l’aimerai. Mais je n’oublierai jamais les bonnes vieilles Jag. Et comme le dit si bien Patrice l’Écuyer, c’est fini ce temps-là parce qu’à partir de maintenant, on fait ça pour l’argent…