Maintenant que Hyundai a sa camionnette, le Santa Cruz, Kia veut aussi participer à l’aventure. À cet effet, la marque coréenne, cousine de Hyundai, serait en train de préparer un pick-up, ou deux, pour l’Amérique. D’ailleurs, Kia avait annoncé, en 2022, son intention d’avoir deux camionnettes dans son portfolio d’ici 2027. Alors, la surprise n’est pas tellement grande.
En fait, on en sait très peu sur la future, ou les futures, camionnette(s) de Kia. Les divers sites consultés donnent des informations incomplètes et souvent contradictoires. Cependant, on peut discerner quelques généralités.
Une de ces deux camionnettes serait 100% électrique et basée sur le VUS EV9… et non sur le Hyundai Santa Cruz comme on aurait pu s’y attendre. Elle serait un peu plus petite que le F-150 Lightning. Ses dimensions seraient sans doute plus près de celles du Rivian R1T.
L’autre camionnette serait plus conventionnelle avec un châssis autonome, beaucoup plus sérieux tant en termes de remorquage et de chargement qu’en capacités en hors-route. Ce futur pick-up serait développé en partenariat avec Kia Australia. N’oublions pas que le marché de la camionnette est en pleine expansion au pays des kangourous. Ce qui n’empêcherait pas Kia d’exporter sa création de notre côté de la flaque.
Cette camionnette, qui pourrait venir concurrencer les Ford Ranger, Toyota Tacoma et autres Chevrolet Colorado, serait construite sur le châssis du Kia Mohave, un VUS qu’on a connu ici il y a quelques années sous le nom Borrego, un solide échec! Quelques véhicules camouflés ont été vus, cachant tant bien que mal le Mohave qui se trouvait en-dessous. Mais il pourrait aussi s’agir d’une tactique de Kia pour nous envoyer sur une fausse piste. Cette camionnette pourrait s’appeler Tasman. Un moteur à essence, dont la cylindrée et la puissance n’ont pas été dévoilés, officierait sous le capot. Sur certains marchés, il recevrait un moteur diesel.
Quelques informations sont toutefois confirmées :
Au moins une des deux camionnettes sera dévoilée en 2024 et la production débuterait en 2025 dans une usine coréenne et les véhicules arriveraient en concessions à la mi-2025.
À noter que les photos qui accompagnent cet article ne sont que des interprétations ou rendus (sauf celles qui montrent la camionnette camouflée, évidemment!)