Paul Walker, la vedette de la série Fast & Furious, est décédé le 30 novembre 2013. Ça fait plus de sept ans et ses nombreux fans lui demeurent fidèles. Si vous êtes l’un de ceux-ci, ou si vous trippez sur les belles mécaniques (en général l’un ne va pas sans l’autre), vous serez heureux d’apprendre que la BMW M1 de Walker est à vendre.
Tout d’abord précisons que la BMW M1 a été développée en collaboration avec Lamborghini et construite entre 1978 et 1981 à 453 unités. Elle a été développée d’abord en tant que voiture de course pour rivaliser avec Porsche (Groupe 5). Finalement, ce sera en groupe 4 que la M1 courra. La version de route a été fabriquée pour répondre à la réglementation qui stipulait qu’au moins 400 voitures destinées au public devaient être produites pour pouvoir être homologuée en course.
La M1 de Paul Walker n’est pas une M1 normale, si on peut dire qu’une M1, même de base, est normale! La sienne est une version AHG Studie, du nom d’un concessionnaires BMW allemand. Le kit AHG Studie ajoute à la M1 une peinture imitant celle de la version de course, le six cylindres en ligne de 3,5 litres passe de 277 à 350 chevaux (une écurie impressionnante pour 1980), l’échappement tout comme les suspensions ont été modifiés et l’on retrouve des roues BBS particulières à cette version, entre autres. Seulement 10 AHG Studie ont été produites en 1980. En fait, on pourrait dire que AHG était à la M1, ce que Yenko a été à la Camaro ou à la Nova. Dans un autre registre, s’entend.
Cette M1 pour le moins spéciale a appartenu à Paul Walker et son associé Roger Rodas entre 2011 et 2014. Soulignons que Rodas a trouvé la mort aux côtés de Walker en 2013. La voiture a parcouru à peine 7 000 km depuis 1980.
Si jamais cette voiture vous intéresse, sachez qu’elle est en vente sur BringATrailer. Au moment d’écrire ces lignes, le 22 janvier, il reste dix jours à l’enchère et le montant est déjà rendu à 360 000$. US.