Lorsque le chroniqueur est en manque de nouvelles, ou d’imagination, il n’a qu’à aller voir les copains de Garage 54, un groupe de joyeux lurons russes dont les réalisations sont toujours spectaculaires et quelquefois pertinentes.
Dans l’une de leurs dernières vidéos, ces géniaux hurluberlus se sont amusés à lancer un pneu à toute vitesse sur une pauvre Lada. L’idée est venue d’une expérience menée auparavant alors qu’ils avaient créé une machine capable de faire tourner un pneu à la vitesse du son (1 332 km). En fait, si j’ai bien compris, le pneu tournait à l’équivalent de cette vitesse folle suite à des calculs qui prenaient compte de la dimension du pneu et des révolutions du moteur. Le mot important de la dernière phrase est ‘’équivalent’’
Cette fois, les gars de Garage 54 ont voulu démontrer les dommages que pouvait causer un pneu lancé à pleine vitesse sur une voiture. Il leur a fallu modifier leur machine infernale pour qu’elle puisse libérer le pneu au moment choisi par l’opérateur. En appliquant le même principe mathématique que précédemment, ils en sont arrivés à la vitesse de 600 km/h.
Le pneu tournait peut-être à 600 km/h mais il n’avançait sûrement pas à cette vitesse. Je ne sais pas à quelle vitesse il frappait la voiture mais à 600 km/h, la destruction aurait été, je crois, totale, autant pour la voiture que pour le pneu lui-même.
Cette expérience montre par contre la force de l’impact créé par un pneu «lâché lousse». Il suffit de regarder les centaines de vidéo sur Youtube pour se convaincre qu’aucun être humain ne peut survivre à un pneu le frappant à toute vitesse. Elle montre aussi la solidité d’une Lada Riva, connue ici sous le nom de Signet. La voiture avait beau tomber en morceaux, elle était pratiquement indestructible!
Ce qu’il faut retenir de cette vidéo? Que les gars de Garage 57 semblent hyper sympathiques. Et qu’il faut bien serrer les écrous d’un pneu que nous venons de changer. Un pneu qui s’échappe d’une voiture peut tuer.