Au Salon de la mobilité du Japon (le Salon de Tokyo autrement dit), Toyota et sa marque de luxe Lexus ont dévoilé plusieurs concepts. Parmi ceux-ci, un modèle se démarque, la Corolla Concept, une voiture extrêmement populaire au Québec et dans plusieurs autres pays.
La Corolla Concept est radicalement différente de celle que l’on connait présentement. À vrai dire, elle est tellement stylisée qu’on n’aurait jamais cru qu’il s’agit d’une Corolla! Sur le marché depuis l’année-modèle 2020, la génération actuelle n’a jamais gagné de concours de beauté, ce qui n’en fait pas un laideron pour autant. Mais pour la passion esthétique, on repassera.
C’est surtout dans l’habitacle que le concept est le plus éclaté. Nous ne sommes pas dans le secret des dieux mais on peut déjà être assuré que la future version de production sera nettement plus sage. Oubliez le style minimaliste, les commandes pratiquement toutes digitales et, surtout, la console centrale sur pied comprenant un levier de vitesse stylisé. L’acheteur traditionnel de Corolla ferait sans doute une crise cardiaque juste à penser à ce nouvel environnement!
On se souviendra qu’au Salon de Detroit en janvier 2013, Toyota avait présenté la Corolla Furia Concept, une voiture dont le style tranchait radicalement avec la Corolla plate du moment. La voiture de production apparue en 2014 reprenait certains attributs du concept mais le résultat était loin d’être aussi éclatant. Il y a donc fort à parier que certains éléments stylistiques de la Corolla Concept 2025 soient visibles sur la prochaine génération qui devrait arriver en 2027 mais calmons-nous le pompon…
Côté mécanique, Toyota n’a rien divulgué sauf que la plate-forme pourra accepter des motorisations à essence ou 100% électrique, sans oublier l’hybride et l’hybride branchable.
On a hâte (?) de voir le résultat final. Messieurs et mesdames de Toyota, soyez un peu flyés cette fois-ci, svp.
