Menu

La Honda Prelude 2026 confirmée pour le Canada

La semaine passée nous vous annoncions le retour très probable de la Mazda RX-7. Cette semaine, nous parlons du retour officiel de la Honda Prelude. En effet, hier le 17 décembre, Honda a annoncé que la Prelude remettrait les pneus en Amérique du Nord, et au Canada par le fait même, vers la fin de 2025 en tant que modèle 2026.

Lorsqu’elle est apparue sur le marché en 1978, la Prelude a connu un succès immédiat et parfaitement justifié. Rarement avait-on conduit coupé sport au comportement routier aussi bien équilibré, à la mécanique juste assez puissante et au physique franchement beau. Au fil des générations, la Prelude a gagné du poids et, selon l’auteur de cet article, perdu de son charme. Mais la puissance, grâce au 2,2 litres V-Tec était là! Et que dire de la boîte manuelle, incroyablement agréable à utiliser.

Pour la future Prelude, il faudra pour plusieurs revoir les attentes à la baisse… Premièrement, la ligne est certes sportive et contemporaine mais elle nous semble manquer cruellement de panache. On pourrait en dire autant de la nouvelle génération de la Nissan Z, remarquez. Le style de la Prelude vieillira sans doute bien. Ceci étant dit, vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec nous!

La motorisation est hybride, sans recharge. Il s’agirait de la même mécanique que celle que l’on retrouve dans la Civic Hybrid, soit un quatre cylindres 2,0 litres associé à un moteur électrique. Dans la Civic, ce duo fait 200 chevaux et 232 livres-pied au combiné. Logiquement, ces chiffres devraient être plus élevés dans la Prelude, plus sportive… qui sera, aussi, une traction, comme elle l’a toujours été.

Comme pour la Civic, la transmission sera une e-CVT, une boîte certes très efficace en termes de consommation mais pour le plaisir de conduire, on repassera. Au moins, Honda a prévu un nouveau mode, le S+ Shift qui, selon le dithyrambique communiqué de presse, améliorera entre autres la réponse de la direction, maintiendra les rapports plus longtemps et modifiera la sonorité du moteur via les haut-parleurs. Et il y aura des palettes au volant! Vivement le prix de la technologie de l’année…

Souhaitons que la Prelude de sixième génération ne soit pas qu’une version coupé de la Civic, même si présentement, tout porte à le croire. Les prix seront dévoilés ultérieurement.

    NOUS JOINDRE