Menu

La rumeur jase du Subaru Baja…

Dans les années 70, 80 et 90, Subaru a donné allègrement dans le bizarre. Avec la pointue XT, la superbe mais incomprise SVX et l’étrange mais infiniment mignon Brat, un coupé deux portes avec une boîte de camionnette dans laquelle étaient installés deux sièges. Autre temps, autre mœurs. Puis, est venu le Subaru Baja, une sorte de Brat des temps plus modernes qui était, en fait, une Legacy dotée d’une boîte.

Le Brat, mais surtout le Baja n’ont jamais connu d’énormes ventes mais, encore aujourd’hui, on retrouve énormément d’amateurs qui vénèrent ces deux camionnettes qui répondaient, lors de leur lancement, à un besoin que personne n’avait jamais exprimé.

Toujours est-il que depuis quelques années, on remarque une résurgence du marché de la camionnette intermédiaire et compacte. Dans ce créneau, on retrouve des modèles qui reprennent le concept des Ford Ranchero et Chevrolet El Camino d’antan, soit une boîte qui fait partie intégrante de la cabine. Les nouveaux Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz tout comme le vénérable Honda Ridgeline présentent cette particularité. Tout comme les Subaru Brat et Baja de notre enfance… pour les plus vieux d’entre nous!

Or, depuis le printemps dernier, les rumeurs sont de plus en plus persistantes à l’effet que Subaru préparerait un Baja, peut-être pour 2025. Certains sites mentionnent qu’il pourrait reposer sur le châssis du Honda Ridgeline. Rien n’est moins sûr mais, une chose l’est, c’est que Subaru n’investira assurément pas une fortune pour créer un véhicule qui a plus de chances de connaître un succès d’estime qu’un succès de ventes! Une association avec un autre constructeur est primordiale.

 

Quoiqu’il en soit, les images de ce que pourrait avoir l’air le futur Baja sont nombreuses à circuler sur le web. Nous avons choisi un rendu qui nous semble plus près de la production que d’autres, avec un traitement à la Crosstrek. Si jamais le Baja 2025, ou 2026, ne ressemble pas à celui sur les images, nous nierons les avoir publiées.

Perso, j’opterais bien davantage pour un futur Subaru Baja que pour un Hyundai Santa Cruz, ne serait-ce que parce que le Baja, qui pourrait bien s’appeler Brat, a déjà une belle histoire derrière lui. Et parce que j’ai plus confiance dans le rouage intégral de Subaru que dans celui de Hyundai. Mais, bon, ça c’est juste moi!

Reste juste à connaître les détails techniques. Et de quoi il aura vraiment l’air. Tout, en fait!

    NOUS JOINDRE