Lazareth, une compagnie française, construit de bizarres, mais ô combien attirants, véhicules. Entre une moto pour le moins fantasque, la LM 410, et une moto volante, la LMV 496, on retrouve une moto/auto extraordinairement séduisante, la Wazuma V8M. Ceux qui connaissent le Sbarro ne seront pas dépaysés ici, Ludovic Lazareth ayant été un élève de Franco Sbarro, un constructeur de véhicules hautement flamboyants logeant en Suisse.
Le moteur du Wazuma V8M, un V8 Maserati de 4,7 litres développe 460 chevaux et un couple de 384 livres-pied. La boîte de vitesse, une automatique à six rapports, expédie la cavalerie aux deux roues arrière, très rapprochées. D’ailleurs, les Michelin avant ont 285 mm de largeur tandis que ceux à l’arrière en comptent 315. Les jantes de 18’’ proviennent de OZ Racing.
La carrosserie, si on peut parler de carrosserie!, est constituée de panneaux en fibre de carbone. Douze couleurs sont offertes. Le cuir chic et les accessoires en aluminium tapissent l’habitacle… ou plutôt le poste de commande. On semble assis sur un V8M un peu comme sur un Can-am de BRP.
En 2017, lors du dévoilement du Wazuma V8M, Lazareth parlait d’une production de dix exemplaires seulement. Deux ans plus tard, le véhicule est toujours offert sur le site www.Lazareth.fr.
Notez que le Wazuma est une gamme de véhicules de Lazareth. Outre le V8M, il y a déjà eu le V8F, le V12, LM847 et le R1, tous plus désirables les uns que les autres.
Le prix du V8M n’est pas sur le site de l’entreprise et ça ne semble pas évident de le trouver. Mais étant donné le niveau de performance et de raffinement, et le prix de la moto volante de 715 000$ (496 000 Euros), on peut difficilement croire qu’on puisse en faire l’acquisition pour moins de 150 000$. Mais 150 000$ assurément bien investis!!