Chaque année depuis 1967, les amateurs de 4×4 extrême se rencontrent à Moab, dans le Utah, pour assouvir leur passion. Ou briser un différentiel. Peu importe la marque du 4×4, l’événement est ouvert à tous. Bien entendu, les autorités de Jeep y ont vu un énorme potentiel marketing et chaque année les designers créent pour l’occasion des modèles qui préfigurent un futur rapproché, ou sont complètement sauté et ne seront jamais mis en production. Cette année, l’événement se déroule du 1 au 9 avril. Voici les sept véhicules présentés par Jeep:
Jeep Gladiator Rubicon Sideburn
Ce concept de couleur Solar Flash Yellow est mû par l’omniprésent V6 3,6 litres Pentastar et propose une foule de pièces destinées à améliorer ses capacités hors-route et son look général. On retrouve tout d’abord un protecteur de grille de nouvelle facture, des feux DEL fort jolis et des B.F. Goodrich Mud Terrain de 37’’. La partie arrière comporte aussi sa large part de pièces pigées dans le catalogue JPP (Jeep Performance Parts).
Jeep Cherokee 4xe 1978
Le Resto-Mod est à la mode et Jeep le sait bien… C’est pourquoi Jeep ramène cette année un véhicule ancien remis au goût du jour, comme ce superbe Cherokee 1978 qui s’appelle, pour l’occasion le Jeep Cherokee 4xe Concept 1978. En fait, il s’agit d’un Cherokee 1978 tout à fait standard qu’on a mixé avec un Wrangler Rubicon 4xe 2022. Il s’agit donc d’un quatre cylindres 2,0 litres turbo marié à deux moteurs électriques, une transmission automatique à huit rapports et un boîtier de transfert (ratio 4 :1).
Jeep Wrangler Rubicon Departure
Ici, on a affaire à un véhicule quasi standard auquel on a ajouté une foule de pièces provenant de JPP : Pneus de 37’’ entourant des roues de 17’’, un lift kit Bilstein de 2 pouces, une grille de protection particulière, un treuil Warn, des ailes adaptées à la largeur plus imposante des pneus, des portes tubulaires et différents accessoires qui ornent la partie arrière.
Jeep Scrambler 392
En 1981, Jeep a introduit une version décapotable de son CJ-7, baptisée Scrambler (CJ-8). Jeep a pris un Wrangler Rubicon 392 à quatre portes et l’a ‘’légèrement’’ modifié, l’amputant de deux portes. La suspension peut être relevée de 1,5 à 5,5 pouces et repose sur des pneus de 40 pouces tandis que le toit est abaissé. D’ailleurs, le pare-brise est incliné de 12 degrés de plus que sur la version de production. Le moteur est un V8 6,4 Hemi de 470 chevaux et 470 livres-pied. Au diable l’environnement!
Jeep Magneto 3.0
Jeep® Wrangler Magneto 3.0 ConceptAu Easter Jeep Safari 2021, Jeep a dévoilé le Magneto Concept, un véhicule 100% électrique. L’année dernière, on avait eu droit au Magneto 2.0. Voilà que la vénérable marque remet ça avec une version 3.0 qui offre au conducteur le choix entre deux puissances : 285 chevaux et 273 livres-pied ou 650 chevaux et 900 livres-pied. Tout ou rien! Ce nouveau Magneto offre aussi deux modes de régénération de la batterie et un mode ‘’Hill Descent’’ calibré de façon plus agressive. La suspension est relevée de 3 pouces.
Jeep Rubicon 4xe
Jeep® Wrangler Rubicon 4xe ConceptCe Wrangler Rubicon est de couleur Tuscadero (qui flashe vraiment!). La mécanique est celle du Rubicon 4xe de série. C’est au niveau de la hauteur que les ingénieurs se sont amusés, avec une suspension AccuAir et des pneus de 37’’.
Jeep Grand Wagoneer Overland
Grand Wagoneer Overland ConceptVoici un Grand Wagoneer Overland Concept dans lequel on aimerait bien voyager! L’élément le plus marquant se trouve sur le toit. Il s’agit du Red Tail Overland Skyloft , un toit en fibre de carbone qui se déplie de l’intérieur en dix secondes. Pour pouvoir accéder à ce ‘’loft’’, Jeep a retiré les deuxième et troisième rangées de sièges. Deux personnes peuvent dormir dans cet espace climatisé.