Menu

Le plus gros pneu au monde

Mine de rien, en juillet dernier, Firestone a dévoilé le plus gros pneu jamais produit. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un pneu de voiture, ni de camionnette. Il s’agit d’un pneu fabriqué pour la plus grosse chargeuse (un loader en bon québécois) au monde, le Letourneau L-2350, fabriqué par Komatsu, dont la capacité de charge (le payload en mauvais québécois) est de 160 000 livres. En gros, il peut transporter 32 F-150 dans sa benne. Mais revenons à notre pneu.

D’un diamètre de 13 pieds (4 mètres) et d’une largeur de 5,83 pieds (1,8 mètre), ce pneu pèse 6,8 tonnes (8 tonnes si on inclut la jante). Même Hugo Girard aurait de la difficulté à le bouger! Je ne sais pas interpréter les dimensions des pneus de véhicules miniers mais je peux vous dire que le L-2350 exige des pneus de dimensions 70/70-57 84PR SRG L-4 STC. Ceux qui savent comment décortiquer cette dimension sont priés de commenter!

Et chaque pneu coûte la bagatelle de 62 500$ US, quoique le site otrusa.com parle plutôt de 108 000$ US. De toute façon, dépenser plus pour un pneu que pour une voiture dépasse, et de loin, le seuil psychologique de la plupart des Terriens. À ce prix, on comprendra que les entreprises minières veulent que leurs pneus durent le moindrement longtemps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on voit ces pneus entourés de chaînes sur les photos. Cela allonge leur durée de vie tout en améliorant la traction sur la boue ou la neige. En passant, chaque chaîne pèse 5 tonnes.

Pour vous donner une petite idée de la grosseur du 70/70-57 de Firestone, allez voir le camion de 200 tonnes stationné à l’entrée de Val-des-Sources (Asbestos). Ses pneus sont à peine plus petits!

    NOUS JOINDRE