Au moment où Dodge annonce, en grandes pompes, la fin de la Challenger avec un modèle absolument fou dont le V8 surcompressé déballera 1025 chevaux (voilà comment finir une carrière en grand!), Chevrolet annonce la fin de la Camaro, sans tambour ni trompettes. Comme une mort longtemps attendue. Pourtant, la Camaro, dans sa génération actuelle, la sixième, est une voiture extraordinaire. Au moins, pour terminer en beauté il y aura un ensemble Collector’s Edition mais il faudra attendre cet été avant de savoir en quoi il consiste.
En effet, General Motors vient de déclarer que lorsque la Camaro quittera les chaînes de production en janvier prochain, elle ne reviendra pas… Enfin, pas tout de suite. Quand y aura-t-il une septième génération? Personne ne peut le prédire. Mais il ne faut pas être un grand devin pour imaginer que dans quelques années, le temps pour Chevrolet de peaufiner la future génération de sa Camaro, il n’y en aura plus que pour les électriques.
Rappelons que la Camaro est arrivée sur le marché en 1966 en tant que modèle 1967, en réponse à la Mustang qui connaissait un extraordinaire succès. En 1967 aussi, on a vu arriver la contrepartie Pontiac de la Camaro, la Firebird.
Déjà en 1970, on note l’apparition de la seconde génération, si distinctive avec son pare-chocs avant en deux parties. Elle s’étirera jusqu’en 1981 et, à ce moment, la version la plus puissante n’offrira plus que 175 chevaux. On est loin des 350 chevaux de la SS 396 de 1970!
La troisième Camaro débarque en 1982 et dure jusqu’en 1992, et plusieurs se souviennent encore avec émotion de la IROC-Z, apparue en 1985.
La quatrième génération s’étend de 1993 à 2002. La fin de cette génération marque aussi la fin d’une belle aventure, celle de l’usine d’assemblage de Boisbriand, là où la Camaro était fabriquée depuis 1987.
En 2010, après un hiatus de huit ans, la Camaro revient plus en forme que jamais. Bonjour Bumble Bee! Elle est toujours assemblée au Canada, mais à Oshawa.
Enfin, à partir de 2016, on retrouve la sixième et ultime, jusqu’à preuve du contraire, génération. Elle est assemblée à Lansing, au Michigan. Construite sur la plate-forme Alpha de General Motors (Cadillac CTS, entre autres), il s’agit incontestablement de la meilleure Camaro ever, comme on ne dit pas à l’Office de la langue française du Québec.
Bon voyage Camaro. Reviens-nous le plus tôt possible!