Menu

Le retour de la Honda Prelude!

Après un hiatus de 24 ans, Honda annonce le retour de la Prelude! L’automne dernier, Honda avait présenté une Prelude concept dans le cadre du Salon de la mobilité du Japon. Il y a quelques jours, Honda a montré de nouvelles photos, avant le lancement officiel de la Prelude au Festival of Speed qui débutera demain, le 11 juillet 2024. Pour le moment, c’est l’Europe qui aura droit à la Prelude. L’Amérique du Nord devrait suivre bientôt, du moins on l’espère. Après tout, Nissan et Toyota y présentent déjà leurs Z et GR86, respectivement! Par contre, la Prelude semble être beaucoup plus près de la GR86 que de la Z.

Cette nouvelle Prelude affiche un style très sage, sans artifices ni appendices qui ont marqué, pour le meilleur ou le pire, le style de la Civic Type R de la génération précédente. La Prelude est assurément moins spectaculaire mais son look devrait mieux vieillir. À ce chapitre, la Nissan Z n’est pas, non plus, une voiture à la carrosserie époustouflante. En passant, la Prelude pourra transporter quatre personnes.

Bien que Honda, fidèle à son habitude, n’ait pas dévoilé de détails techniques, la plupart des publications s’entendent pour dire que la Prelude sera construite sur la plate-forme de la Civic hybride européenne, pratiquement identique à la nôtre. Il s’agit d’une hybride dans le sens le plus hybride du terme, sans recharge manuelle. Le quatre cylindres 2,0 litres à essence est marié à deux moteurs électriques qui, tous ensemble, développent 200 chevaux. Il y a fort à parier que cette mécanique sera plus puissante dans la Prelude. Si la plate-forme et la motorisation de la Prelude sont réellement les mêmes que ce qu’on retrouve dans la Civic Hybrid, cela implique que la nouvelle venue serait une traction. Et automatique seulement. Ça reste à voir. Après tout, Honda a déjà fait une hybride manuelle (CR-Z).

Le nom Prelude évoque, pour la majorité d’entre nous, le doux souvenir d’une sportive compacte, juste assez puissante, bénéficiant d’une tenue de route très relevée et, surtout, d’une conduite extrêmement agréable. Souhaitons-nous que ces belles qualités se retrouvent dans la future Prelude!

    NOUS JOINDRE