Menu

Le retour de la Yugo… En a-t-on vraiment besoin? OUI!

Les plus vieux se souviendront que la marque Yugo a déjà été distribuée au Canada… il y a près de 40 ans. Cette marque a débuté ses opérations en Yougoslavie (d’où le nom de Yugo) vers la fin des années 1930 et a poursuivi sa production tant bien que mal jusqu’au 11 novembre 2008. D’après mes Guide de l’auto et mes Almanach de l’auto, Yugo a été présent au Canada en 1988 et 1989, après un premier essai infructueux en 1986.

Deux courtes années… mais deux années qui ont laissé des traces, souvent pas très heureuses, chez les anciens propriétaires de Yugo. En effet, venant du bloc de l’Est, la Yugo, comme les Lada, Skoda, Dacia et autres Aro, était assez mal foutue, du moins selon les critères nord-américains.

La Yugo canadienne était la 55, un nom de modèle choisi d’après la puissance du moteur… Cette voiture urbaine était plutôt inconfortable, tenait mal la route, souffrait d’une boîte de vitesse manuelle à quatre rapports mal étagée et était affligée d’une fiabilité aléatoire. Au moins, le prix était très abordable. Après avoir vécu les années Lada, les Québécois ont rapidement levé le nez sur cette babiole roulante. Combiné à différents problèmes de distribution, il n’a pas été long que Yugo a quitté notre continent. Vous saviez que le distributeur Yugo en Amérique du Nord était Malcolm Bricklin, celui-là même qui a été le premier à importer des Subaru et qui a, en 1974, créé une voiture à son nom?

Depuis que Yugo a fermé ses portes en 2008, le nom a été racheté en 2025. Déjà, la maquette d’une future Yugo a été dévoilée. De toute évidence, le design représente une évolution du style d’antan, très moderne malgré tout. La voiture en sera une d’entrée de gamme, mue par un moteur à essence. Viendra-t-elle chez nous? Laissez-nous en douter, même si, pour une fois, nous pourrions avoir une voiture neuve, simple et pas chère. ON LA VEUT!

    NOUS JOINDRE