Après le Fat Truck de Zeal Motors (ça sonne exotique mais le design, la conception et la fabrication se font à… Bromont!) et quelques autres créations du même acabit, voici le Sherp ATV!
Sherp, une entreprise russe établie en 2012 et ayant des bureaux à St-Petersbourg, à Kyiv en Ukraine et à Winnipeg au Canada, construit le ATV depuis 2015. Il se distingue surtout grâce à ses pneus (63’’ x 25’’) qui se gonflent et se dégonflent depuis l’habitacle.
Le moteur du ATV est un Kubota de quatre cylindres turbocompressé 1,5 litre diesel qui développe un gros 44 chevaux et environ 85 livres-pied a 2 000 tr/min. La boîte est une manuelle à cinq rapports. La vitesse maximale est de 39 km/h sur la route et de 6 km/h dans l’eau. Sa capacité de remorquage est de 2 500 livres tandis qu’il peut transporter (payload) jusqu’à 2 200 livres.
Grâce à ses immenses pneus et à sa suspension pneumatique, cette bibitte a une garde au sol de 21 ½ à 23 ½ pouces (53 à 58,5 cm) et peut grimper des côtes de 35 degrés. D’ailleurs, le Sherp ATV est aussi offert en version pick-up. Une remorque est aussi disponible.
Le succès du Sherp ATV, du Fat Truck et de quelques autres montre qu’il y a un marché grandissant pour ce type de véhicule tout terrain. Forces policières, armée, entrepreneurs en travaux forestiers ou compagnies électriques, les débouchés sont nombreux. Et il y a fort à parier que plusieurs de ces 4×4 nouveau genre sont la propriété de gars qui ont quelques sous (119 000$ US – 158 000$ CAD) et beaucoup de testostérone à dépenser!
En passant, si vous voulez un Sherp ATV, le seul concessionnaire au Québec est Machinerie St-Pierre de Val-d’Or.