Depuis un an, on le sait, tout est chambardé à cause d’un p’tit *?!#(-@/ de virus. Dans le domaine de l’automobile, par exemple, les Salons de l’auto ont tous été annulés. Or, c’est au Salon de Montréal, au début janvier, que les gagnants des différentes catégories de l’AJAC (Association des journalistes automobile du Canada) étaient traditionnellement présentés. Les grands gagnants – Meilleure nouvelle voiture canadienne de l’année et Meilleur nouveau VUS canadien de l’année – eux, étaient dévoilés au Salon de Toronto qui se tient habituellement à la mi-février.
Or donc, c’est lors d’une émission spéciale diffusée à TVA samedi, le 20 février, à 11 heures que les journalistes du Guide de l’auto, en collaboration avec le Salon de l’auto de Montréal, ont dévoilé les gagnants de l’AJAC, répartis en huit catégories.
On peut se questionner sur les raisons, soit de l’AJAC, soit du Salon de l’auto de Montréal (je ne sais pas qui a pris la décision), de confier l’animation de la remise des prix à un groupe de journalistes plus qu’à un autre. Après tout, l’évaluation des véhicules provient de tous les journalistes membres de l’AJAC, peu importe l’employeur. Enfin, passons.
Pour le moment, concentrons-nous sur les gagnants de chacune des huit catégories. Une de ces voitures et un de ces VUS recevra les ultimes honneurs quelque part en mars. Stay tuned, comme on dit en latin.
Meilleure voiture intermédiaire 2021 au Canada
Mazda3 2021 (bizarre quand on sait que la Mazda3 est considérée comme une voiture compacte)
Meilleure voiture grand format 2021
Kia K5
Meilleure voiture intermédiaire de luxe 2021
Genesis G80
Meilleur utilitaire compact 2021
Subaru Crosstrek
Meilleur utilitaire intermédiaire 2021
Nissan Rogue
Meilleur utilitaire grand format 2021
Kia Telluride
Meilleur utilitaire intermédiaire de luxe 2021
Genesis GV80
Meilleure camionnette 2021
Ram 1500
Que pensez-vous de ces choix?