L’histoire est connue, surtout des propriétaires de Honda Civic 2006 à 2013 et d’Acura CSX 2006 à 2011. La peinture de ces voitures décolle à la même vitesse que rouillait une Renault des années 70 roulant dans le sel pendant un hiver… c’est-à-dire très rapidement! En fait, c’est la couche de vernis sur la peinture qui pèle. Le problème prendrait son origine d’un délai trop long entre la pose de la peinture et la pose du vernis à l’usine d’Alliston, en Ontario.
On a beaucoup parlé du recours collectif Daunais contre Honda Canada en raison de la DPP (Dégradation Prématurée de la Peinture). Ce recours vise à compenser les propriétaires et ex-propriétaires de Honda Civic lépreuses. L’inscription au recours a commencé le 30 septembre 2022 et se termine le 31 mars 2023. Attention… Il faut que la demande soit complétée et dûment remplie avant le 31 mars 2023. Si vous attendez au 29 et qu’il vous manque un document ou si vous fournissez un renseignement erroné, il sera trop tard. Car la firme qui gère le dossier se garde 60 jours pour vous répondre s’il vous manque un renseignement ou un document.
Avant de commencer à remplir le formulaire, établissez bien votre stratégie. Voulez-vous que votre voiture soit repeinte ou si vous désirez un dédommagement? Si vous optez pour la peinture, préparez-vous à débourser un solide montant. Si vous obtenez le maximum prévu par le recours, vous recevrez 2 559$. Or, faire repeindre une Civic ou une CSX (vous n’aurez pas le choix d’aller chez un carrossier déterminé par Honda) coûte beaucoup, beaucoup plus que 2 559$. Et encore, c’est un montant maximal. Le montant minimal est de 1 317,74$… si vous êtes déclaré admissible au recours.
Si vous choisissez le remboursement, on parle d’un maximum de 1 530$ et d’un minimum de 790$. Et ça, c’est juste si vous êtes admissible au recours. Ceux qui pensaient faire une passe facile devront revoir leur rêve à la baisse!
Mon épouse possède une Civic 2009 bleue dont la peinture est affectée. Bien que sa voiture soit moins pire que d’autres, les ravages sont bien visibles! Je connais bien cette voiture, c’était la mienne avant que je la lui vende pour 1$ en 2019.
J’ai donc récemment rempli le formulaire en ligne (il y a aussi une version à imprimer) en tant qu’ancien propriétaire réclamant un remboursement. Surtout pour le toit que j’avais fait repeindre en 2014 chez un concessionnaire Honda au coût de 600$, avant taxes. La page Facebook ‘’Les problèmes de peintures des Honda Civic fabriquées entre 2006 et 2013’’ m’a été d’un grand secours.
Ça m’a pris environ trois heures en tout et pour tout, du début des recherches des documents (contrat de vente de la voiture neuve – il faut donner la date d’achat dans le formulaire, la date de la vente, preuve de vente de la voiture – reçu de la SAAQ dans les deux derniers cas, facture de Honda pour la peinture du toit, etc) à l’envoi du formulaire.
Le formulaire n’est pas très compliqué à remplir mais il y a quelques ‘’pognes’’ ou, à tout le moins, quelques questions ou demandes un peu ambigües.
Par exemple, il faut joindre une preuve de perte de valeur à la revente en raison de la DPP (copie d’un courriel, d’un message texte, etc prouvant une négociation à la baisse à cause de ladite DPP). Or, j’ai vendu la voiture à ma femme pour 1$. Les courriels entre nous ont été très peu nombreux… Et on ne peut pas continuer si rien n’est téléchargé dans cette fenêtre. J’ai donc téléchargé une photo de la voiture. Est-ce que ça passera l’examen de la firme ou si ça rendra nulle ma demande?
Sans doute puisque je n’étais plus propriétaire de la voiture, le formulaire ne m’a jamais demandé de photos.
Quelques minutes après avoir envoyé mon formulaire, j’ai reçu un premier accusé de réception puis un second le lendemain avec, cette fois, un numéro de dossier auquel je devrai référer lors de communications futures. Si le formulaire est accepté tel quel, aucun avis ne sera envoyé avant le moment pour la firme d’avocats d’envoyer le chèque. Si non, on communiquera avec moi.
Pour plus de renseignements et le fameux formulaire : https://rouleavecstyle.ca/
Bonne chance!!
Attention : Bien que j’aie complété le formulaire, cela ne fait pas de moi, ou de Passionautos.com, des experts en la matière. Si vous avez des questions, je vous invite à vous a consulter la page Facebook ‘’Les problèmes de peintures des Honda Civic fabriquées entre 2006 et 2013’’ (la faute dans ‘’peintures’’ n’est pas de moi!!)