La fameuse Coccinelle de Volkswagen a été construite à plus de 21 millions d’exemplaires. La New Beetle, à près de 1 200 000 unités.
Comme si ce n’était pas suffisant, une firme allemande, Milivié, a décidé de ressusciter la légendaire Beetle, cette fois sous forme de restomod. Tout d’abord, Milivié (oui, avec un accent aigu!) choisit un modèle 1303 sain (moteur 1,3 litre, construit entre 1972 et 1977) et le déshabille pour ne conserver que quelques pièces de carrosserie et le cadre du plancher… qui seront modifiés. Le moteur est remplacé par un quatre cylindres 2,28 litres refroidi à l’air tandis que la transmission est une automatique ZF 4HP qu’on retrouvait dans les Porsche 911 des années 80. Chaque moteur sera réglé en fonction des caractéristiques météorologiques de la région de l’acheteur (température moyenne, taux d’humidité, altitude, etc)
La suspension est indépendante à double articulation à l’avant et à l’arrière et sera ajustée en fonction du style de pilotage du futur propriétaire. Les freins à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière sont de calibre course.
Les lignes rappellent indubitablement celles de l’ancêtre mais avec une touche très moderne. L’habitacle aussi est un mélange de look ancien et de nouveauté, comme en témoigne le tableau de bord numérique.
Ah oui, léger détail… Seulement 22 exemplaires seront construits et livrés aux clients entre juin 2023 et mai 2025, soit 0,0001% de la production totale. Chacune des 22 Milivié 1 coûtera, au bas mot 570 000 euros (environ 765 000$ canadiens). Ce sera la voiture du peuple riche…