Le Guide de l’auto demeure, année après année, un best-seller au Québec, société distincte s’il en est une. Le succès du Guide s’explique en partie par sa longévité, lui qui est apparu en 1967. Beaucoup d’hommes et de femmes se souviennent que, petits et petites, ils et elles feuilletaient religieusement ce livre consacré aux automobiles. L’auteur de cet article se revoit encore à sept ans, debout dans une librairie, tenant entre ses mains un livre de chars avec une Maserati Ghibli jaune en page couverture. C’était le Guide de l’auto 1969. Oui, je suis vieux.
Les jeunes d’aujourd’hui feuillettent assurément le Guide 2024 mais ils peuvent désormais en avoir un juste pour eux, avec de l’information adaptée et, surtout pertinente. Ce livre, c’est Mon premier Guide de l’auto, le premier Guide de l’auto pour jeunes âgés entre 8 et 12 ans, rédigé par le rédacteur en chef du Guide ‘’régulier’’, Julien Amado.
Dans Mon premier Guide de l’auto, pas d’essais, de fiches techniques élaborées ou de matchs comparatifs. Mon premier Guide de l’auto raconte, simplement et avec beaucoup de photos, l’histoire de l’automobile ainsi que l’histoire passionnante de la course automobile. Mon premier Guide, c’est aussi une section sur les voitures les plus vendues, une autre sur celles qui sont devenues des vedettes du cinéma, une autre sur les différences entre les berlines, les camionnettes et les VUS et une foule d’autres sections enrichissantes.
On retrouve aussi une section baptisée ‘’Comment ça marche?’’ où Julien explique, en des mots simples et clairs, le fonctionnement d’un moteur à explosion, des freins, des suspensions, des batteries des voitures électriques et bien d’autres sujets qui sont d’actualités pour les jeunes. Il y a aussi un lexique que bien des adultes devraient lire! Jacques Duval, créateur du Guide de l’auto, a de quoi être fier de cette initiative, lui qui a toujours promu la langue française.
Enfin, pour assouvir ou éveiller les passions, Mon premier Guide aborde le sujet de la conduite avant d’avoir son permis, que ce soit au volant d’un kart ou d’un simulateur.
Et, comble de hasard, ce joli livre (moins lourd que le Guide de l’auto 2024!), est en vente juste au moment où les gens commencent leurs achats des fêtes! Allez, gâtez les jeunes autour de vous. Ou vous-même, on ne le dira à personne…