Chez Ford, les lettres SVO représentent Special Vehicles Operations Department. Les voitures qui portent ces lettres sont construites en petites quantités et sont nettement plus puissantes et sportives que leurs consoeurs qui ne portent pas le SVO.
La Mustang SVO n’a été construite que trois années (1984-85-86) et seulement 9 835 exemplaires ont vu le jour. Les ingénieurs auraient pu avoir recours au V8 5,0 litres mais, en ce milieu de décennie, les constructeurs devaient réduire les émissions nocives et la consommation de leurs véhicules. C’est ainsi qu’ils ont opté pour le quatre cylindres 2,3 litres turbo développant 175 chevaux. Pour l’édition 1986 de la SVO, la puissance de ce moteur a été amenée à 200 chevaux et à un couple de 240 livres-pied, une grosse écurie pour l’époque.
La transmission est une manuelle Borg-Warner à cinq rapports avec un ‘’shifter’’ Hurst. Les SVO avaient droit à une suspension Koni, à une direction plus… directe, à un différentiel à glissement limité Traction-Lok, à des freins plus performants provenant de la Lincoln Mark VII et à un pédalier dessiné pour faciliter la technique du talon-pointe. Les pneus, des Goodyear Eagle Gatorback de dimension 225/50R16, étaient immenses en ce milieu des années 80.
C’est heureusement un modèle 1986 qui est à vendre sur Cars & Bids. Encore plus beau, il n’a parcouru que 18 800 km, soit juste un peu plus que 30 000 km. Il n’a connu qu’un seul propriétaire. La voiture se trouve présentement à Canastota dans l’état de New York.
En ce jeudi soir, il reste encore quatre jours à l’encan virtuel et le montant n’est que de 6 600$ US… https://carsandbids.com/auctions/3geP8lqE/1986-ford-mustang-svo