En novembre 2021, Nissan a présenté quatre jolis concepts, les Surf Out, Max Out (un très beau roadster), Chill Out (petit VUS coupé) et Hang Out (une petite fourgonnette). Or, voilà que depuis quelques jours l’un d’entre eux, le Surf-Out, une superbe camionnette, refait surface dans les médias.
Le marché de la camionnette intermédiaire qui se mourait il y a à peine quelques années, renaît maintenant de ses cendres. Et dans cette catégorie, une sous-catégorie se démarque, celle des camionnettes monocoque avec cabine et boîte intégrées, un peu comme le populaire Chevrolet El Camino d’antan. Ou le plus récent Subaru Baja.
Aujourd’hui, ce sont les Honda Ridgeline, Hyundai Santa Cruz et Ford Maverick qui tentent de se faire une place au soleil. Ram serait aussi prête à se lancer avec un nouveau Dakota. Nissan, pas plus folle, serait tentée par cette aventure. Assurément que son expérience avec les camionnettes pleine grandeur Titan et Titan XD, les fourgons NV et la camionnette intermédiaire Frontier récemment renouvelée lui sera très utile.
Toujours est-il que Nissan ferait de son concept Surf Out une camionnette destinée à tout le monde. Évidemment, plusieurs éléments du concept ne feraient pas le chemin jusqu’à la chaîne de production. L’habitacle, pour commencer, serait assurément plus traditionnel et on oublierait la conduite autonome de niveau5. Même chose pour la partie arrière, dont le hayon affiche des informations grâce à des lumières LED. Sans doute que le toit rétractable, qui fait ressembler un peu à un Cybertruck mais avec infiniment plus de doigté esthétique, ne serait pas reconduit non plus. Tout ce qui a rapport au surf prendrait sans doute le bord… et pas le bord de la mer. Et que dire des pneus!
De la motorisation du Surf Out on ne sait rien, sauf qu’elle sera électrique et que le rouage sera intégral.
Une chose est sûre, ce serait une superbe camionnette, en plein dans l’air du temps.