Menu

Nos Québécois au Monaco – Dakar 2025 : Et vogue la galère!

Après des mois de préparation pour nos Québécois de Team Sixty Five, Pierre André Paquette et Julie Gauthier, c’est enfin le moment de passer à l’action!

Vendredi le 27 décembre à 13 heures, heure de Monaco, les 156 engagés et leurs 121 véhicules ont entamé leur périple vers Marseille d’où ils ont pris le traversier. Au moment où cet article est écrit, le 30 décembre 2024, ils sont en pleine mer, voguant vers Tanger au Maroc à bord du ferry Girolata. Le départ de la ‘’vraie’’ course se fera demain matin à 7 heures (1 heure du matin pour nous).

 

Fini les inspections et formalités administratives!

Les derniers jours ont été consacrés aux inspections techniques et formalités administratives, une spécialité des Français… C’est Diane Thierry-Mieg, l’épouse de Thierry Sabine, le fondateur du Paris – Dakar, qui a donné le signal du départ. Le moment était empreint d’émotion.

Les inspections techniques, rigoureuses, ont pour but d’assurer un niveau de sécurité maximal. D’ailleurs, bien avant que les véhicules ne mettent le pneu à Monaco, ils ont été minutieusement préparés selon un cahier de charges étoffé.

Par exemple, le côte-à-côte utilisé par Pierre André et Julie, un BRP Can-Am Maverick R XRS de 1 000 cc acquis auprès de Génération Sport de Châteauguay, est conçu pour les courses de type Baja. Mais il a dû être adapté quelque peu.

 

Il a changé le BRP!

Pour respecter les exigences d’Africa Eco Race, il y a, entre autres, l’ajout de sièges de course avec ceintures à cinq points (un coupe ceinture est obligatoire), de supports pour les deux pneus de rechange et de garde-boue imposants. Il y a aussi deux GPS, un de tracking (IRITRAK) avec bouton de détresse accessible au pilote et au co-pilote et un autre (UNIK 2) pour demander la permission à un concurrent de le dépasser (car on ne dépasse pas à la va comme je te pousse dans un rallye!). À noter que les fonctions des GPS seront limitées ‘’afin de garder tout son sens à la navigation’’. Bonne chance Julie! Sans oublier le support pour le drapeau canadien.

Et ça, c’est sans parler de la remorque, une commandite d’Idéal Cargo de Victoriaville, parfaitement aménagée pour l’occasion, avec un établi, des outils, des pièces de rechange dont 10 pneus, une tente de toit et une douche latérale, entre autres.

Ce ne sont là que quelques-unes des modifications que Pierre André et Julie ont dû apporter à leur véhicule, mais ça nous donne une idée de l’ampleur des travaux et du sérieux de l’organisation.

Vous pouvez suivre Team Sixty Five sur sa page Facebook.

Pour l’article complet et les photos, cliquez sur le lien dans le premier commentaire.

    NOUS JOINDRE