Du 29 décembre 2024 au 12 janvier 2025, l’équipe Team Sixty Five, formée de Pierre André Paquette et sa conjointe et co-pilote Julie Gauthier ainsi que d’un couple français, participera au Monaco – Dakar.
Le Monaco – Dakar est un rallye-raid qui en est à sa 16ième édition. Cette aventure a cependant débuté bien avant, avec le premier Paris – Dakar en décembre 1978. Suite au succès de cette première édition, les constructeurs embarquent. Yamaha, Volkswagen, Lada et BMW engagent des équipes. Le Paris-Dakar connaît une tragédie en 1986 alors que l’initiateur du rallye, Thierry Sabine, le chanteur Daniel Bellavoine et trois autres personnes périssent dans un accident d’hélicoptère. Au fil des années, le parcours change souvent face aux aléas géopolitiques africains. Le Paris-Dakar 2008 va drastiquement changer… puisqu’il a lieu au Chili et en Argentine! Du coup, comme disent les Cousins, un groupe, composé de Hubert Auriol, Jean-Louis Schlesser et René Metge, crée l’Africa Race.
Depuis ce temps, le Paris-Dakar (devenu le Dakar) et l’Africa Race (devenue l’Africa Eco Race) se tiennent pratiquement en parallèle. L’Africa Eco Race se terminera le 12 janvier 2025 à Dakar et le Dakar le 17 janvier… à Shubaytah, en Arabie saoudite! C’est tellement simple…
L’Africa Eco Race à laquelle participent Pierre André et Julie est une course de 5 903 km à travers quatre pays : Le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie et le Sénégal. Bien que le rallye débute à Monaco, ce n’est qu’à Tanger, au nord du Maroc, que va commencer l’étape 1 (Tanger à Tarda), une étape de 755 km, dont 47 seront chronométrés. Cette année, le Monaco – Dakar emprunte grosso modo le parcours du premier Paris – Dakar. Mais à partir de Monaco.
Comme pour les années passées, les journées des coureurs commenceront tôt, seront longues, souvent stressantes et se termineront aux bivouacs, ces oasis de repos toujours bienvenus. Là, les coureurs y trouveront douches, repas, lits et, très important, du Wi-Fi!
Au moment où cet article est publié, le 27 décembre 2024, Julie et Pierre André sont rendus à Monaco où se déroulent les vérifications techniques et administratives. Demain, à 19 heures, heure de Monaco (13 heures, heure de Montréal), ce sera le départ de Monaco pour aller rejoindre le ferry qui les amènera à Tanger, là où le fun va commencer!
Le Monaco – Dakar 2025 durera 14 jours et se terminera le 12 janvier, après 5 903 km, dont 3 572 seront chronométrés. Julie et Pierre André seront peut-être soulagés au moment d’arrêter le moteur de leur BRP Can-Am Maverick R XRS rendus au Lac Rose, près de Dakar. Mais quelle expérience ç’aura été! Et c’est avec nous que vous pourrez la suivre, ou sur la page Facebook de Team Sixty Five https://www.facebook.com/profile.php?id=61555552715872