Menu

Nos Québécois au Monaco-Dakar : Comme Gilles Villeneuve en 1979!

Étape 11 / Nouakchott à Mpal / 407 km

Même si l’Africa Eco Race comprend 12 étapes, la course comme telle se termine avec la onzième, à Mpal au Sénégal. En termes de beauté de paysages, les concurrents ont été choyés avec un parcours digne d’un safari, passant entre les baobabs et les acacias. À peu près au même moment, au Québec nous avions des routes glacées et enneigées…

Bref, Pierre André et Julie n’ont pas dû prendre trop de temps pour admirer la vue puisqu’ils ont terminé premier de leur catégorie… avec 30 minutes d’avance. Et ils ont su éviter les erreurs de navigation (bravo Julie!) et les pièges techniques de la piste (bravo PA!).

 

Étape 12 / Mpal à Lac Rose / 269 km

L’ultime étape. Celle que les coureurs font pour le plaisir, sans prendre de risques, sans pousser la machine… sauf les équipiers du côte-à-côte #551. Encouragés par leurs récents succès, Julie et PA ont décidé de profiter à fond des derniers kilomètres. Et c’est là que l’aventure a vraiment débuté.

À quelques kilomètres de l’arrivée, PA y va sans lever le pied jusqu’à se retrouver à une seconde derrière une Porsche Dakar pas mal plus puissante que le petit BRP et dont le pilote est plus expérimenté que lui. Laissons Pierre André nous raconter la suite… ‘’ Dans la portion sinueuse, 1 seconde nous sépare dans la poussière ce qui nuit à ma vision et Julie ma co-pilote qui me dit ‘’50m à gauche, 40 degrés, tout droit, 250m à gauche, 100m pour 90 degrés.’’ La visibilité est à 0%. Soudain, un gros bruit provient de la roue avant droite. Nous venons de rouler sur un énorme morceau de bois. Le pneu et la jante sont brisés. On roule sur trois roues. Julie me dit qu’il reste 5,5 km avant l’arrivée. Je lui dis ‘’parfait on n’arrête pas!’’ Et comme Villeneuve à Zandvoort en 1979, on roule sur 3 roues jusqu’au bout! J’ai beaucoup de difficultés à tourner à gauche mais on lâche pas et nous arrivons seulement 15 secondes après la Porsche. Quelle belle bataille j’ai eue avec ce gars-là!

On sort de nos véhicules et on se saute dans les bras, lui un Allemand moi un Canadien, même pas dans la même catégorie! Lui avec sa fille comme co-pilote, moi avec Julie. Ce fut l’un des meilleurs moments de toute la course, nous nous sommes amusés comme des fous! Quel moment grandiose que cette arrivée, nous avons même versé des larmes! Nous avons pris le petit déjeuner les quatre ensemble et nous avons échangé nos contacts. »

Fuck le cancer

Un petit mot sur la branche française de Team Sixty Five, composée de Christophe et Karina Tesson dans le côte-à-côté #550. Il y a un an, Christophe luttait contre un cancer. Cette année, il a terminé l’Africa Eco Race. De la résilience? Du courage? Sans doute. Beaucoup même. Un message d’espoir, ça c’est sûr! Christophe et Karina, nous vous saluons bien bas.

Une aventure comme l’Africa Eco Race ne se termine jamais vraiment. Il reste un trophée, des limites repoussées mais, surtout, la fierté du devoir accompli, des souvenirs impérissables et des amitiés nouvelles ou renforcies.

PA et Julie ont d’ailleurs annoncé leur retour pour l’édition 2026 qui se déroulera du 24 janvier au 7 février prochains. Stay tuned, comme disent les Cousins!

    NOUS JOINDRE