Étape 5 / 4 janvier 2025 / Laâyoune à Dakhla / 499 km
La journée a débuté par un passage dans les dunes (tant qu’à débuter la journée, débutons par le plus dangereux!) puis des secteurs plats et très rapides constitués de sable durci parsemé d’herbe à chameaux (camel grass). Vu du Québec, la piste semble tellement belle… ce qui n’a pas empêché Pierre André et Julie de ‘’scrapper’’ un pneu! Finalement, la piste n’était peut-être pas belle partout. Le pneu a rapidement été changé et le côte-à-côte #551 a repris la piste pour terminer en sixième position.
https://www.youtube.com/watch?v=AURyxC8RmDI
5 janvier 2025 / Dakhla / 0 km
Journée de repos pour nos valeureux guerriers du sable. La journée s’est donc passée au bivouac où les équipes ont pu discuter, rigoler, se reposer et… laver son linge. Eh oui, c’est aussi glamour que ça un rallye raid!
Étape 6 / 6 janvier / Dakhla – Benichab / 704 km
Bienvenue en Mauritanie! Après la douane de Guerguerat, les pilotes ont eu droit à des routes pierreuses, de longs droits ensablés et de plusieurs sections hors-route qui ont demandé beaucoup aux navigateurs.
Même si Pierre André et Julie ont participé à quelques rallye raids auparavant, chacun est différent et il y a toujours place à l’apprentissage. Pierre André avoue avoir été un peu trop agressif dans certains secteurs, ce qui lui a coûté de précieuses minutes ici et là. Dans une épreuve de près de 6 000 km (5 903, pour être précis), c’est la régularité qui compte et PA entend bien être régulier! C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de terminer cette étape en… première position!
https://www.youtube.com/watch?v=SFnTVzILSUE
Étape 7 / 7 janvier / Benichab – Amodjar / 468 km
Une journée bien spéciale! D’abord pour Pierre André dont le côte-à-côte à manqué d’essence, à la suite d’un petit oubli de rien du tout… celui de la vérification du niveau d’essence. Or, manquer d’essence en Mauritanie, ce n’est pas comme manquer d’essence sur la 20. PA a d’abord trouvé de l’essence, mais on exigeait une fortune! Un peu plus loin, dans un endroit louche, très louche même, dans un demi sous-sol en terre (voir les photos!), il en a trouvé à un prix beaucoup plus sensé. La branche québécoise de Team Sixty Five était sauvée, au prix d’une certaine crainte, pour ne pas dire une crainte certaine!
Sur une note moins louche mais plus triste, l’étape a dû être neutralisée au kilomètre 241, peu avant 13 heures, heure locale, à la suite d’un grave accident impliquant un avion de l’organisation qui, à la suite d’un problème technique non divulgué, aurait heurté un camion d’essence. Un motard participant à l’épreuve, Andrea Perfetti, a été gravement blessé et rapidement pris en charge par l’équipe médicale sur place avant d’être évacué par hélicoptère. Aux dernières nouvelles, sa vie ne serait plus en danger.