Menu

Nos Québécois au Monaco–Dakar : Une légende et une tempête de sable!

Étape 8 / 8 janvier / Amodjar – Amodjar / 356 km

Ceux qui ont le moindrement voyagé par affaires, savent à quel point il est apprécié de dormir quelques nuits d’affilé au même endroit. C’est l’immense bonheur qu’ont connu Pierre André et Julie ces dernières nuits! En effet, le bivouac d’Amodjar a servi pour trois nuits consécutives, les participants quittant deux matins de suite pour faire une boucle, qui les a ramenés au bivouac à la fin de la journée.

La section québécoise de Team Sixty Five n’a pas connu d’ennuis majeurs et a terminé la journée en quatrième position. Pas pire pour une toute petite équipe qui fait ce rallye pour la première fois!

https://www.youtube.com/watch?v=uelEI8EBxL8

 

Étape 9 / 9 janvier / Amodjar – Amodjar / 449 km

Les organisateurs du rallye avaient décrété que cette étape, une autre boucle qui permettra d’admirer les paysages parmi les plus beaux de toute l’épreuve, allait être dédiée à René Metge, co-fondateur de l’Africa Eco Race décédé le 3 janvier 2024.

Or, Mère Nature, cette vieille chipie, s’en est mêlée et a envoyé sur cette partie de la Mauritanie une tempête de sable. Et pas une petite. Au point où les autorités ont décidé d’annuler l’étape. Une tempête de sable, c’est presque comme une tempête de neige. Sauf que les flocons sont infiniment petits, secs et beiges et qu’ils s’infiltrent partout, partout, partout. Et pelleter du sable au gros soleil, ça fatigue beaucoup plus que pelleter de la neige à moins 15!

En raison de leur vitesse moins extrême, les coureurs de la catégorie Raid, dont font patrie PA et Julie, a quand même pu courir même si ‘’leur’’ étape a été réduite de moitié.

De retour au bivouac, une surprise attendait Pierre André et Julie. Stéphane Peterhansel, LA légende du Dakar, est passé par leur remorque pour venir saluer ‘’les Québécois’’. Peterhansel, c’est 35 participations au Dakar (10 en moto, 25 en auto), 14 victoires (6 en moto, 8 en auto), des records qui ne sont pas près d’être égalés. Et c’est aussi un gentleman d’une grande simplicité.

https://www.youtube.com/watch?v=ocVA9plFENs

 

Étape 10 / 10 janvier / Amodjar – Nouakchott / 474 km

L’étape 10, la dernière se déroulant en Mauritanie, s’est terminée plus tôt aujourd’hui et nos Québécois ont impressionné avec une troisième place… qui aurait été une première place n’eut été d’un pneu détruit après un passage dans des roches et un solide enlisement. Voir le paragraphe de l’étape 9 concernant le &%$* » de sable.

À deux jours de la fin du rallye, la fatigue, la chaleur et le manque de sommeil, entre autres, commencent à plomber les forces de nos intrépides baroudeurs. Heureusement, leurs belles performances leur donnent du carburant (et pas besoin de vérifier la jauge, hein PA…)

Allez Pierre André et Julie, ne lâchez pas. Le Québec vous envoie tout plein d’énergie!

Nous vous invitons à suivre les péripéties de PA et Julie ainsi que de Team Sixty Five sur FB. Vous pouvez aussi suivre l’événement sur https://www.africarace.com/index.php/fr

    NOUS JOINDRE