Los Angeles, Californie : La présentation de la septième génération de la Lexus ES se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, le constructeur de voitures de luxe nous offre cette berline renouvelée en primeur mondiale tout juste avant son dévoilement au salon de Beijing en Chine. Cette nouvelle ES annonce un style plus dynamique et l’introduction d’une version F Sport. Elle s’inscrit dans la lignée du prochain chapitre en matière de style après le coupé LC et la grande LS.
Terminé la berline tranquille du groupe. Du moins au chapitre de l’apparence! L’entrée de gamme de Lexus repose sur la nouvelle plateforme GA-K. Elle prend donc du volume. Elle est plus longue de 65 mm, plus basse de 5 mm et plus large de 45 mm. Les roues sont poussées aux quatre coins du châssis pour permettre l’allongement de l’empattement à hauteur de 50 mm. La voie avant s’étire de 10 mm tandis qu’à l’arrière elle prend 37 mm.
Plus jolie
Cette ES 2019 sera déclinée en trois versions soit 350, 350 F Sport et 300h pour la version hybride. La version F Sport se distingue par une grille entièrement noire avec une découpe intérieure en forme de L. De plus, elle reçoit un aileron, des ajouts de bas de caisse et d’emblèmes identitaires. Pour l’autre, la grille se présente avec de fines bandes verticales qui couvrent la hauteur de la grille. Devant cette présentation originale se cache un coût de remplacement qui devrait être onéreux. De plus, sous cette grille, tous les éléments de structure sont visibles. Pas complètement esthétique dirait certains observateurs.
Pour l’habitacle, la présentation est plutôt spectaculaire. Principalement la planche de bord qui se veut des plus moderne. Un immense écran multimédia trône sur la partie supérieure au centre. Certains contrôles sont même installés de chaque côté de la nacelle des instruments derrière le volant. La qualité des matériaux est irréprochable tout comme l’assemblage qui respecte la norme des produits Lexus. Les sièges offrent tout le confort voulu mais noter que ceux de la version F Sport diffèrent et sont surtout plus enveloppants.
Deux moteurs
Les ES 350 et 350 F SPORT sont équipées du V6 de 3,5 litres qui annonce une puissance de 302 chevaux et plus de 267 lb-pi de couple. C’est tout prêt de 34 chevaux de plus que la génération précédente. Et c’est également une augmentation de 19 lb-pi pour le couple moteur.
Une version hybride vient aussi s’inscrire au catalogue. La ES 300h s’équipe de la quatrième génération du système hybride de Lexus. Cette application résulte de l’association du moteur quatre cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson et d’un moteur électrique encore plus léger et plus compact. Il faut y ajouter un système hybride auto rechargeable. Au combiné, l’ensemble produit 215 chevaux pour une consommation annoncée à 5,3 l/100 au final.
La nouvelle ES arrivera chez nous en septembre prochain. Après une discussion avec un membre de la direction, nous avons appris qu’il n’était pas question du rouage intégral et d’une version hybride rechargeable pour l’instant.