C’est pas parce que tu ne vois rien que tu ne peux pas conduire, se disent les gens qui ont toujours les yeux sur leur cellulaire et un certain Sheldon, un aveugle qui s’amuse à faire des courses d’accélération!
La semaine dernière, au circuit Alaska Raceway Park, en Alaska évidemment, Sheldon a effectué le quart de mille en 11,517 secondes à 123.18 mph (192.8 km/h) au volant de sa Challenger SRT Super Stock 2022, une version qui se veut une synthèse entre un Hellcat Redeye et un Demon. Son V8 6,2 litres surcompressé livre ici 807 chevaux et un couple de 707 livres-pied.
Tout d’abord, quelques précisions : Sheldon est un habitué des courses de drag. L’an dernier, il courait avec le Ram TRX d’un ami. L’ami en question était assis à ses côtés pour corriger la trajectoire si le besoin se faisait sentir.
Cette année, Sheldon possède sa propre voiture. En passant, rien n’empêche un aveugle de posséder une voiture. Après avoir acheté sa Challenger, Sheldon s’est amusé à bruler du pneu dans des endroits fermés sous les encouragements de ses amis. Puis, il est passé aux choses sérieuses en pilotant lui-même, toujours aidé de son ami.
Pour sa première course, Sheldon a d’abord demandé à son ami de faire une ‘’run’’ d’exploration, question d’avoir le feeling de la voiture en pleine accélération. Une fois cette ‘’run’’ terminée, Sheldon a pris place au volant et a fait deux essais. Le premier a été un échec car le contrôle de traction de la voiture a eu un problème. Le deuxième essai a été le bon avec un temps de 11,517 secondes @ 123.18 mph. L’homme a avoué être un peu déçu de son temps car il a levé le pied d’un iota après l’accélération initiale, désorienté par la force générée par la puissance du motur. Sans doute qu’ici, sa vue l’aurait servi.
Pour ceux qui se posent la question, c’est son ami qui lui donne le GO pour partir. La synergie entre les deux hommes doit être exceptionnelle pour que le temps de réaction de Sheldon ne soit pas trop long. Je soupçonne même que son ami doit anticiper le départ d’une fraction de seconde ce qui est, en soi, un art.
Nul doute que Sheldon continuera à faire parler de lui au cours des prochaines années. Après tout, c’est le non-voyant le plus rapide de la planète!!