Le Slingshot n’a plus besoin de présentation. Vu comme une réplique (et toute une!) de Polaris au Spyder de Can-Am, il a rapidement su se faire aimer de tous ceux qui ont un jour eu le plaisir de prendre son volant. Car il a un volant, comme une auto mais son comportement est plus près de celui d’une moto, sans l’inclinaison dans les courbes. Bref, le Slingshot, comme le Spyder, sont vraiment dans une classe à part.
Au Canada, la gamme Slingshot comprend les versions SL, SLR et R (les Américains ont droit à une version plus basique, S). La SL ne fait ‘’que’’ 178 chevaux et 120 livres-pied et les deux autres 203 chevaux et 144 livres-pied. Voilà qu’une nouvelle version apparaît, la Roush. Oui monsieur, oui madame, Roush Performance qui s’amuse maintenant dans le trois roues!
Alors que les véhicules modifiés par Roush s’avèrent nettement plus performants que leur contrepartie régulière, ou à tout le moins passablement modifiés, question de rehausser le niveau sportif, le Slingshot Roush Edition n’est qu’un ensemble cosmétique basé sur la version R. Étonnant. Et décevant. Tout au plus, l’édition Roush serait, selon certains sites, la seule à proposer des freins avant rainurés et 14% plus gros que ceux de la ‘’R’’. Pourtant, le site de Polaris donne exactement la même dimension, peu importe la version. Bizarre. Tout comme pour les autres modèles, le Roush est disponible avec une boîte automatique ou une manuelle, les deux à cinq rapports.
Ah oui, ce qui fait d’un Slingshot Roush un Slingshot Roush, c’est sa couleur rouge exclusive ‘’piste de course’’ ou Racetrack Red, des accessoires de couleur différente, des phares d’appoint et des phares au DEL, un pédalier en aluminium ajouré, les roues noires et le toit optionnel ‘’Excursion’’. Ces trois derniers items sont optionnels sur le ‘’R mais de série sur le Roush. La R manuelle se vend, de notre côté de la frontière 42 899$ tandis que la Roush manuelle demande 46 999$. Les éléments mentionnés plus haut, sélectionnés séparément, valent plus que les 4 100$ demandés en supplément par rapport à la ‘’R’’.
On peut légitimement se demander pourquoi Roush Performance s’est associée à Polaris pour une version à peine différente du Slingshot. Il y a peut-être un agenda caché derrière tout ça…